logo
  • Aquarellemagnanerie

Edito octobre 2019

 

3 . Depuis 2015, une autre activité de l’AML a été la publication hebdomadaire de quelques-unes des Séries de Colonnes de l’évêque épiscopalien en retraite, John S. Spong (https://johnshelbyspong.es/paginas/publicaciones.html). Nous avons surtout diffusé ses Séries sur des thèmes bibliques car il nous semble que sa façon de présenter l’Ancien et le Nouveau Testament, comme la figure de Paul ou l’évangile de Matthieu, valent la peine et cela donne lieu à des commentaires libres et variés comme il se doit. En ce moment, nous traduisons une série fondée sur son commentaire de l’évangile de Jean. Depuis quatre mois, nous envoyons, par extraits, une sélection de son livre : Vivre dans le péché ? (Living in sin?). Ce livre de 1985, traite des préjugés littéralistes sur les thèmes de la sexualité et des relations humaines.

Notre sélection des écrits de J. S. Spong a donc surtout préféré donner plus de place à sa façon de lire les Écritures, dans laquelle il mêle bien l’étude et la réflexion personnelle et, deuxièmement, à sa façon d’aborder un thème comme celui de la morale sexuelle que les clercs ne savent pas beaucoup traiter et ce sur quoi par contre, Spong dit des choses sensées et utiles que les gens apprécient.

4. Les cotisants de l’AML sont environs cent vingt. Nous éditions et distribuions environ cent cinquante Cuadernos. Quatre cent trente six personnes reçoivent le Bulletin Légaut et ils sont six cent soixante dix huit à recevoir celui de Spong. Nous espérons améliorer et augmenter le réseau. Pour des raisons de longueur, je reporte à une autre occasion le fait de vous parler des activités mensuelles et annuelles des groupes et des amis de l’Association.

Un salut depuis les environs de Madrid, Domingo Melero.

Traduction : Geneviève Louismet, 24 septembre 2019