logo
  • Aquarellemagnanerie

Edito avril 2015

«L’essentiel est généralement  impossible à réaliser sans l’aide de l’indispensable « . (M.Legaut dans –Introduction à l’intelligence du passé et de l’avenir du Christianisme—p.289).

Dans quelques jours a lieu à la Magnanerie l’Assemblée Générale de l’A.C.M.L . Les adhérents ont là l’occasion de donner leur avis sur la marche de l’association, l’état des finances, les réalisations en cours, les projets envisagés, la journée aux Archives Nationales en Octobre, les éditions réalisées et à venir, les évolutions du site Internet, les Rencontres 2015 et à venir, les améliorations de la Magnanerie…etc, tout cela grâce au cadre laïc de la loi 1901 sur la liberté d’association , que nombre de pays nous envient.

Se frotter au réel, même si  cela peut sembler ennuyeux ou inconfortable, est une manière de vérifier notre attachement à l’essentiel .D’autant que, comme disait M.L. « l’indispensable se venge rapidement et de façon convaincante quand il n’est pas respecté « .

La semaine après Pâques  à la Magnanerie, premier volet des Rencontres 2015 , nous propose 4 jours de réflexion et d’échanges «  Au plus près de l’humain « et une demie-journée ( l’A.G. de l’A.C.M.L.) sur notre organisation et notre fonctionnement : voilà un temps priviligié, 25 ans après la mort de M. Legaut, pour expérimenter avec rigueur et lucidité la tension salutaire entre ces 2 pôles.

A  très bientôt à Mirmande

Francis Bonnefous