logo
  • Aquarellemagnanerie

Edito août 2015

Est-il possible de « retourner » la tendance d’une possible perte de sens et d’espoir qui pourrait émerger avec force devant nous?.  Le sage de l’Asie qui affirme que toute forme est vouée à disparaitre pour réapparaitre sous une autre forme semble déjà préparé à ce qui s’annonce. Mais cette sagesse pourra-t-elle apaiser le plus grand nombre notamment ceux qui auront faim et qui n’auront vraiment plus rien à perdre ?.  Les représentants des grands courants religieux  et leurs institutions pourront ils  contrebalancer  les  forces qui pourraient plonger la planète ,bien avant la fin du siècle, dans une sorte de « tanâtocène » dont l’hypothèse ne peut être écartée?

 Marcel  Légaut, « sondeur d’humanité et du cosmos », invitait à « s’approprier   l’évènement qui nous touche» . Et ce qui s’annonce pour l’humanité  est « l’ EVENEMENT » qui concerne tous les habitants de la planète. Alors, nous de l’ACML, ne pourrions-nous pas mettre en chantier une réflexion pour un  « homme à la recherche de son humanité » en pointant ce qui intéresse son « âge d’homme » et la  société (« quels enfants, quels hommes pour notre planète ? », « quel nouvel art de vivre ? »...).              

Pour amorcer ce mouvement, ou autre motif,  je vous invite à découvrir la toute récente réédition de « HRH *» commentée de Marcel Légaut et qui est disponible depuis juin  auprès de l’association.

                                                                                                                                                                                                                                                                 Paul

*HRH : « L’homme à la recherche de son humanité ».