logo
  • entete7
  • entete1
  • entete2
  • entete3
  • entete4
  • entete5
  • entete7
  • entete6
  • entete7
  • entete7
  • entete7

Archive des rencontres

Les Rencontres 2014 à la Magnanerie : le programme

Le programme des Rencontres de Mirmande 2014 organisée par l'ACML est disponible.

Vous y retrouverez les différentes activités proposées par les intervenants d'avril à septembre prochain.

Pour toute demande complémentaire, contactez-nous directement via notre formulaire de contact ou en nous envoyant un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

acrobaticon1Vous pouvez également télécharger le fichier pdf Programme des Rencontres de Mirmande 2014

Pâques 2014 à la Magnanerie

du mardi soir 22 au vendredi soir 25 avril

Assemblée Générale le  samedi 26

Au plus vrai de l'humain

Joseph Thomas : Le sens de la création selon N. Berdiaeff

Jacques Musset : André Comte-Sponville, témoin d'une spiritualité sans Dieu

Marie-Thérèse Weisse : Devenir prochain, que nous en dit Marcel Légaut ?

Bernard Lamy : Jésus… sans auréole

Serge Couderc : Marcel Légaut : douze questions pour un échange

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine - 

01 60 68 91 49 – 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

Du samedi 28 juin au samedi 5 juillet

Pratique de silence

avec Chantal de Coorebyter et Bernard Lamy

 « Marcel Légaut a souvent insisté sur la nécessité de prendre des temps de silence, de recueillement et de réflexion, personnelle et communautaire, pour faire le point en vérité sur sa propre existence, ce qui l’anime. ...

 ...S’arrêter est une condition essentielle pour revivifier, réanimer, ''réinspirer'' sa manière de vivre quotidienne dans toutes ses dimensions .... Là est l’un des lieux réels de vérification de  l’authenticité de sa vie spirituelle». (Jacques Musset)

Cette semaine sera une semaine de silence, sans topos, où alterneront des moments de recueillement  / méditation / repas en groupe et des moments de solitude, des moments de travaux ménagers et des moments d'activités ou de non-activité en solo : repos, écriture, lecture, marche, prière, méditation ... La cloche rythmera notre journée.

Inscription : Chantal de Coorebyter - 17/1 rue de la Chapelle - 7090 Henripont (Belgique) -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi 7 au samedi 12 juillet

Semaine Sulivan : Espérance : la traversée des illusions

avec Dominique Boidin

L’espérance : un mot à la signification trop floue et, grâce à cela, trop facilement utilisé ? « Les mots sont terribles, ils ont l’air de mieux savoir […] et font exister ce qui n’était pas encore. » (D’amour et de mort à Mogador). Sommes-nous ici en présence d’une de ces « illusions » qu’il nous faut traverser (cf. Matinales) ? Pour arriver à quoi ? Bâtissons ensemble la réponse avec l’aide de Sulivan : « Beaucoup ne savent pas que l'Espérance ne vient qu'à la fin de l'espoir » (Le plus petit abîme), afin de donner chair à ce mot à travers notre en-vie de vivre.

Inscription : Dominique Boidin -  23, boulevard Montparnasse - 75006 Paris - 06 64 27 56 75  -  01 45 49 05 18 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Du dimanche 13 au samedi 19 juillet

 Goûter la présence à soi-même

 avec Chantal de Coorebyter et Bernard Lamy

Marcel Légaut écrivait que pour cheminer vers son humanité, il fallait commencer par « prendre sa vie, toute sa vie au sérieux » et "être présent à soi-même".

Chantal propose de vivre cette semaine « en pleine conscience », c'est-à-dire en étant présent, attentif à tous les gestes de la vie quotidienne, en acceptant ce que nous sommes et ce que la vie nous apporte : manger et faire la vaisselle, marcher et se reposer, méditer (style zazen) et  travailler ensemble (nous lasurerons ensemble les 20 fenêtres de la Magnanerie !) en réalisant que « toute situation est la meilleur des occasions ».

Bernard nous accompagnera  sur ce chemin spirituel et nous initiera à la pratique de zazen.

Inscription et renseignements : Chantal de Coorebyter - 17/1 rue de la Chapelle -  7090 Henripont (Belgique) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du dimanche 20 au samedi 26 juillet

Clefs pour comprendre les évangiles

avec Jacques Musset

Pour entrer dans l'intelligence de ce que Jésus a eu à vivre intimement, écrit Marcel Légaut, rien n'est plus important que de méditer les évangiles, encore faut-il, ajoutait-il, se donner la peine de comprendre leur message. Cela ne va pas de soi, car ces textes ne sont pas des récits historiques, au sens actuel mais des relectures  de l'aventure de Jésus par les premières communautés chrétiennes. Faute de décoder ces vieux textes pour atteindre le Jésus historique, on s'expose à une foule de faux et de contre sens  ou on laisse tomber nombre de textes  incompréhensibles ou encore on cite toujours les mêmes paroles en les tirant à soi... Hélas, c'est souvent le cas.

La semaine se veut un travail sérieux de décryptage des textes, pour que chacun puisse  ensuite les actualiser en paroles et en actes dans sa propre existence.

Inscription : Jacques Musset - 12 rue du Ballon - 44680 Ste Pazanne - 02 40 02 49 15 - jma.musset@orange

 Du dimanche 27 juillet au dimanche 3 août

 L'Eglise et les groupes Légaut d'où nous

                      avec Dominique Lerch

Le matin nous écouterons Marcel Légaut et poursuivrons un projet d'édition de l'Histoire du groupe Légaut par Marcel Légaut.

L'après-midi, du temps sera pris pour que chacun puisse dire ce qui l'a marqué cette année comme lecture ; nous aurons relu d'Albert Camus  « L'exil et le Royaume » ;  nous ferons un point sur l'histoire du modernisme, crise ouverte ou fermée, et  l'oeuvre de Brémond, nourritures de Marcel Légaut.

Une écoute musicale clôt la journée, ouverte sur du temps pour chacun ...

Inscription : Dominique Lerch - 10, allée Nicéphore Niepce -  94300 Vincennes -  01 43 65 47 16 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi 4 au mercredi 13 août

      « Qu'est-ce qui nous reste ? […]

   L'entre-nous qui nous fait hommes » (M. Bellet)

Tel sera notre point d'appui.

                                         avec Patrick Valdenaire et Marie-Thérèse Weisse

« La chose que je prise le plus: / Que mon âme ainsi se voie / Sans appui et pourtant appuyée. » chante un poème de saint Jean de la Croix. Mais quand le ciel se vide il peut sembler que « le désert croît » (Nietzsche), que nous soyons condamnés au nihilisme. Quand le sens du monde cesse d'être d'avance donné que reste-t-il sinon la tension nue de l'existence « vers le monde et l'être-au-monde, c'est-à-dire vers la possibilité de faire sens » ? (J.-L. Nancy) Alors la puissance qu'est l'existence et le « faire sens » ne font qu'un ! Et cela s'éprouve dans la joie. Encore faut-il soutenir cette tension, cet élan, ce désir que nous sommes ! Comment ? Telle est la question ? Le nihilisme ou la joie, tel sera l'enjeu de notre partage cet été...

Inscription : Patrick Valdenaire - 58, rue de Ladrecies - 59360 Le Cateau - 03 27 84 80 34 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du jeudi 14 au jeudi 21 août

Quand la mission se découvre…

avec Thérèse De Scott et Françoise Servigne

"Foi et Mission", deux thèmes si vastes ! "La mission ne se découvre que lorsqu'on a déjà suffisamment vécu", disait M. Légaut.

A partir de nos évidences, critiquées, de notre expérience, de nos engagements, nous rejoindrons la pensée de M. Légaut pour mieux saisir le lien si fort qui joint, selon lui, foi et mission.

Notre chantier sera le texte "La Mission", dans  Méditation d'un chrétien du XXe siècle  et en arrière-fond, le chapitre 10 de  L’homme à la recherche de son humanité : « Foi et mission ». 

Le film "Mission" sur les jésuites du Paraguay ; la pièce " Mission ", de D. Van Roobroeck  (Actes Sud) ; la vie de Mr Portal ; le Journal de Henri Le Saux ; des extraits de la percutante Lettre de François " La joie de l’Évangile "  seront autant d'occasions d'échanger sur le sens de la vie. 

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine  -

01 60  68 91 49 – 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du jeudi 21 au jeudi 28 août

Au cœur de la culture de ce temps, l'évangile en liberté.

      avec Joseph Thomas et Jean Lavoué

Le cinéma, la littérature, la poésie, la chanson, c'est ''la création en train de se faire''.

Le projet de la semaine : se mettre à l'écoute de créateurs (peinture, écriture) à partir de quelques invitations et des talents partagés. Entendre là, à la manière de Marcel Légaut, « L'homme à la recherche de son humanité ».

En pratique : Rencontre avec des créateurs. Ateliers, conférences, débats.

Les animateurs : Jean Lavoué a écrit : L'Évangile en liberté (Le Passeur). Joseph Thomas publie des articles culturels dans la revue Golias-hebdo repris dans Incognito. Dieu dans les plis du monde. Golias, 2014.

Inscription : Joseph Thomas - 9 rue du Château Le Bois de la Roche - 56430 Néant-sur-Yvel -

09 67 33 47 92 -  thomas.jh@wanadoo

                                                     Du jeudi 4 au mardi 9 septembre

Qu'est-ce que je dis quand je dis : Dieu…

     avec Antoine Girin et Renée Collet

"… La mission de Jésus fut de découvrir aux hommes de son temps que le Dieu auquel ils croyaient est Amour. Aujourd'hui, elle est notamment de montrer que c'est par l'amour que l'on porte à lui, Jésus, qu'on peut croire de foi  (…) à l'existence de Dieu, d'un Dieu d'amour…

… Dieu, pour moi, est le Réel, sous-jacent à la réalité que, directement ou indirectement, je puis atteindre par mes sens ou ma raison. Il m'est radicalement impensable, et je ne puis en faire une approche, toujours insatisfaisante pour ma raison, qu'à travers l'approche que je puis faire de moi-même ; l'une et l'autre approche sans cesse à développer, sans cesse à dépasser…"

Marcel Légaut deux chrétiens en chemin p. 120 et 136

Chaque participant sera invité à donner un témoignage,

Le 6 septembre, Thierry Magnin partagera notre réflexion et célébrera l'eucharistie.

Des interventions, à l'initiative de différents participants, sont attendues.

Inscription : Antoine Girin - 12 Chemin du Vieux Château -  42390 Villars - 04 77 93 47 24  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du dimanche 14 au vendredi 19 septembre

L’homme à la recherche de son humanité

avec Jean-François Vincent

Lire ou relire la "trilogie" : L'homme à la recherche de son humanité, Introduction à l'intelligence du passé et de l'avenir du Christianisme, Mutation de l'Église et conversion personnelle.
Se plonger ou se replonger dans ces textes "fondateurs" de Marcel LÉGAUT, cela demandera plusieurs années et plusieurs rencontres ...
Nous commençons, cette année, par L'homme à la recherche de son humanité ...
"Lecture suivie", approfondissement de quelques passages plus importants, mise en valeur du cheminement de la pensée de Marcel LÉGAUT, questionnement personnel ... Autant de moyens pour accueillir "à frais nouveaux" la vie et la pensée de Marcel LÉGAUT, homme à la recherche de son humanité.

Inscription : Jean-François  Vincent - 57. Boulevard Icard - 13010 Marseille - 06 23 49 55 46 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du lundi 22 au dimanche 28 septembre

Émergeant de la servitude, atteignant à la liberté… (M. Légaut)

avec Françoise Servigne et Thérèse De Scott

C'est trop peu encore que de lire et méditer la parole vive de M. Légaut, alors qu'elle nous invite  aussi à vérifier l'écho qu'elle suscite réellement dans notre propre existence et nos choix de vie. Nous pourrions pratiquer avec fruit cet "exercice spirituel", en lectures partagées. En particulier, le chap. 2 de Devenir soi, ce traité de vie spirituelle qui évoque avec lucidité nos rapports aux lois et aux croyances. Cela ne fut-il pas le chemin exigeant, tracé par Jésus, "homme de liberté " ?

Les temps de partage et d’écoute alterneront avec les temps de recueillement et de vie communautaire.

Apporter, de M. Légaut, Devenir soi et rechercher le sens de sa propre vie  et le livret paru récemment chez Médiaspaul, Marcel Légaut - Une pensée par jour.

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine –

01 60 68 91 49 – 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.