logo
  • entete7
  • entete1
  • entete2
  • entete3
  • entete4
  • entete5
  • entete7
  • entete6
  • entete7
  • entete7
  • entete7

Archive des rencontres

Les Rencontres 2016 à la Magnanerie : le programme

Le programme des Rencontres de Mirmande 2016 organisées par l'ACML est disponible.

Vous y retrouverez les différentes activités proposées par les intervenants d'avril à septembre prochain.

Pour toute demande complémentaire, contactez-nous directement via notre formulaire de contact ou en nous envoyant un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

acrobaticon1Vous pouvez également télécharger le fichier pdf Programme des Rencontres de Mirmande 2016

Semaine de Pâques 2016 à la Magnanerie

du mardi soir 29 mars au vendredi soir 1er avril
Assemblée Générale le  samedi 2 avril

Dans la profondeur de l'ordinaire

 «Ramez vers la profondeur !» invitait avec humour le Père Oshida, bouddhiste devenu dominicain.

«Heureux naufrage!» : titre une vidéo québecoise sur la ''révolution tranquille'' qui a vidé les édifices religieux et invite à « prendre notre vide en mains ». 

D'où l'intérêt de relire Paul Tillich, Martin Buber et Gabriel Marcel, penseurs d'une parole qui se tisse de nos paroles échangées, en ce lieu du Verbe qui nous fait hommes (Bruno Latour).

Notre ''révolution tranquille'' s'opère par le passage du dehors au dedans, par la quête de soi, par l'attention à l'autre...

Mercredi matin : Heureux naufrage : une vidéo de 50' réalisée par le québecois Guillaume Tremblay, proposée par Joseph Thomas

Mercredi après-midi : Jacques Musset présente ''Le courage d'être'' de Paul Tillich, l'un de ceux qui invitent à penser Dieu dans la ''profondeur'' du réel

Mercredi soir : Proposition de prolonger l'échange à propos de ''Heureux naufrage'', animation Joseph Thomas

Jeudi matin : Jean Mer présente la ''vie en dialogue'' de Martin Buber et de Gabriel Marcel et les liens avec Marcel Légaut

Jeudi après-midi : Marie-Thérèse Weisse : Le dialogue, un appel réciproque à exister à partir de  Michel de Certeau : L'Étranger ou l'union dans la différence

Vendredi matin : Serge Couderc invite à la lecture de ''Jubiler ou les tourments de la parole religieuse'' de Bruno Latour

Vendredi après-midi : Paul Roux, suite à l'encyclique "Laudato Si" du pape François, de la COP 21, développe comment la nature peut être "maîtresse d'humanité" (Marcel Légaut, Devenir soi p. 125).

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine -  01 60 68 91 49 ou 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     

 

Du dimanche 3 au samedi 9 juillet

Jean Sulivan … Qui est pauvre ?

Avec Chantal Jarre et Joseph Thomas

Ouvrage qui sert d'arrière-plan : Car je t'aime, ô Éternité (Gallimard, 1966)

Argumentaire :

Pauvres, petits, fragiles
Différents, étrangers, étranges,
Femmes, bafouées, violées, voilées
Exilés, déracinés, écrasés,
Que désirent-ils, tous ces blessés 
dans ce monde d'aujourd'hui
Chahutés par les alysés de la finance et des financiers
- le monde-ialysé - ?
Que nous donnent-ils, que nous entendons, que nous accueillons … si mal ?
Comment jouer avec eux cette partition de la joie que nous soufflent encore à l'oreille et au cœur
Strozzi et Sulivan,
en ce lieu de l'amitié où étreinte et éternité se conjuguent ?
Comment nous laisser éclairer encore par le regard de Strozzi ?
Peut-être, au gré des journées de Mirmande, cette partition de liberté et de joie surgira, qui aide chacun « à être ce qu'il est, à se faire libre, à vivre pourquoi pas »
Car... « l'amitié seule ressuscite »  ….

Inscription : Chantal Jarre - 46, rue Gérard Madoux – 73000 CHAMBERY - 04 79 62 09 58 - jarre.chantal@club-internet 

 

Du dimanche 10 au samedi 16 juillet 

Vivre le silence...comme un appel d’être

avec Chantal de Coorebyter et Bernard Lamy 

Quelques jours ensemble à Mirmande pour quitter le tohu-bohu, se désencombrer et élargir l’espace en soi.

Quelques jours pour se tenir « sur le seuil de l’être » (comme l’écrit Marcel Légaut) et ainsi porter un autre regard sur soi et sur le monde. 

Notre civilisation occidentale met l’accent sur la raison, sur la réalisation, sur l’avoir. Je vous invità vivre aussi sur l’autre rive, la rive du cœur, la rive orientale qui donne place --joyeusement -- à l’intuition, à l’être. 

Le silence sera notre instructeur à tout instant : tâches ménagères et manuelles, promenades, repas et … assises méditatives (façon zazen).

Avec possibilité d’une courte introduction le matin et d’un échange le soir.

Le texte de M. Légaut : « Sur le seuil de l’être » sera envoyé sur demande pour préparer cette rencontre.

Inscription : Bernard LAMY  - 5 rue saint-Christophe - 25770 SERRE les SAPINS -03 81 59 02 11 06 04 14 94 13 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du dimanche 17 au samedi 23 juillet

Un itinéraire de prière avec Marcel Légaut

avec Dominique Barnérias et Pascale Roze

Comment Légaut comprenait-il la prière ? 

A quelle profondeur invitait-il à la vivre ? 

Quelle vision de l’homme et de Dieu ressortent de ses prières et méditations ? 

Cette semaine cherchera comment communiquer aujourd’hui les intuitions fortes de Marcel Légaut, maître de vie spirituelle, avec le projet de rédaction d’un ouvrage dans la collection « prier 15 jours avec… ». 

Dominique Barnérias est prêtre du diocèse de Versailles, curé de Sartrouville et enseignant à l’Institut Catholique de Paris. Pascale Roze est artiste, conteuse biblique, pèlerine. 

Inscription : Dominique Barnérias - 1 place du champ de Mars - 78500 Sartrouville – 06 60 85 00 58 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du lundi 25 juillet au mardi 2 août  

sur l’Eglise et les groupes Légaut d’où nous venons.

avec Dominique Lerch  

Le matin, nous écoutons ou lisons Marcel Légaut, en poursuivant un projet d’édition de l’Histoire du groupe Légaut par Marcel Légaut. L’après-midi, plusieurs types de rencontres : les engagements auxquels nous sommes fidèles ; ce qui nous a marqués dans l’année comme lecture ; un échange sur Simone Weil, une des auteures lues par Marcel Légaut ; un point sur le modernisme.

Il faudra garder une journée pour avancer sur notre connaissance de l’Islam. Et, avec le groupe de Gerbeau, monter aux Granges.

Une écoute musicale clôt chaque journée qui laisse du temps à chacun pour échanger, lire, se promener dans ce paysage merveilleux.

Inscription : Dominique Lerch - 10, allée Nicéphore Niepce -  94300 Vincennes -  01 43 65 47 16 ou 06 87 73 60 89 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

Du jeudi 4 au vendredi 12 août

Être-avec

avec Patrick Valdenaire et Marie-Thérèse Weisse

« Être-avec »... avec un trait d'union. Jean-Luc Nancy écrit : 

« Les uns avec les autres » : ni les « uns », ni les « autres » ne sont premiers, mais seulement l'« avec » par lequel il y a des « uns » et des « autres ». 

Penser, et donc vivre l'« avec » comme premier, peut-être n'y a-t-il pas de pensée à la fois plus urgente et plus « inactuelle » au sens où cette urgence est de toujours. Ainsi les uns avec les autres, nous essaierons de nous laisser travailler par cette question et de nous mettre au travail sous son impulsion.

Parallèlement aux échanges autour du thème « être-avec » sera proposé  un « parcours », un certain  partage de la parole à l'écoute des forces qui animent nos existences qui reprend une initiative de Maurice Bellet. 

Inscription : Patrick Valdenaire – 58, rue de Landrecies – 59360 Le Cateau – 03 27 84 80 34 ou 06 77 24 11 07 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

Du dimanche 14 au samedi 20 août

Une lecture « renouvelée » de la Bible pour aujourd’hui

Avec Malou Le Bars, Joseph Thomas et Marie-Thérèse Weisse

La lecture « historico-critique » indispensable (Loisy, Meier, Spong …) épuise-t-elle la lecture de la Bible ?

D'autres lectures, profondes et nourrissantes, sont pratiquées (Paul Beauchamp, Jean Delorme, Philippe Lefebvre, François Cassingena, Francine Carrillo ...)

Malou Le Bars accompagne nombre de groupes de lecture de la Bible.

L'expérience de se laisser travailler ensemble par l'acte de lecture offre à chacun la possibilité d'y entendre une parole décisive, qui ouvre un chemin de vie.

Cette pratique requiert une attention tout particulière aux « figures » que la Bible ne cesse de développer, de l'un à l'autre Testament.

(cf la présentation de « la lecture figurative » par le CADIR de Lyon)

Elle saura renouveler le goût de lire ensemble la parole et d'en déceler les résonances dans des passages d'ouvrages de la littérature contemporaine.

Lire ensemble la Bible, c’est vivre l’expérience de se laisser « lire » par elle.

La méthode historico-critique, si nécessaire soit-elle (Loisy, Meier, Spong...) n’est pas la seule manière de l’aborder.

D’autres pratiques de lecture se révèlent fécondes (Paul Beauchamp, Jean Delorme, Philippe Lefebvre, François Cassingena...)

Malou Le Bars accompagne nombre de groupes de lecture « figurative » de la Bible.

Cette lecture requiert une attention toute particulière aux « figures » que la Bible ne cesse de développer, de l’un à l’autre Testament. S’adonner en groupe à l’acte de lecture offre à chacun la possibilité d’y entendre une parole décisive pour sa vie. 

Malou Le Bars saura renouveler le goût de lire ensemble l’Ecriture et d’en déceler les résonances dans des oeuvres de la littérature contemporaine.

Inscription : Joseph Thomas - 9 rue du Château Le Bois de la Roche – 56430 Néant-sur-Yvel  - 09 67 33 47 92 ou 06 82 03 83 07 - thomas.jh@wanadoo

  

Du lundi 22 au lundi 29 août

Dire des éveilleurs, Marcel Légaut et Etty Hillesum

avec Gérard Rouzier 

Nous travaillerons sur des textes de ces deux éveilleurs qui se renvoient l'un à l'autre comme des échos d'une expérience spirituelle différente dans sa forme, et proche dans le cheminement et la découverte intime.

L'exercice : l'approche du texte par la lecture, la répétition des paroles et l'attention portée sur ce qu’ils éveillent en nous. Ce travail repris au fil des jours nous offre l'occasion d'un approfondissement, une appropriation et un partage dans les eaux profondes de cette expérience authentique d'êtres à la recherche de leur humanité... et de leur Dieu... Et puis dire et partager.

L’inscription à cet atelier s’élèvera à 70 €, les autres frais sont inchangés.

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine  - 01 60  68 91 49 ou 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Du mardi 30 août au samedi 3 septembre

Quelques jours de lecture et de travaux manuels

avec Françoise Servigne 

Une petite halte vécue paisiblement à notre rythme.

Des moments de lecture dans l’ouvrage de Thérèse De Scott Marcel Légaut, l’oeuvre spirituelle  qui vient d’être réédité, un livre qui offre un beau regard sur le parcours spirituel de Marcel Légaut.

Des moments d’activités manuelles : couture, jardinage, rangements…

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine  - 01 60  68 91 49 ou 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Du dimanche 4 au samedi 10 septembre

Tisser ma vie, mon œuvre, à partir du réel

avec Thérèse De Scott, Françoise Servigne et Dominique Arnaud

« Qu’est-ce qu’une vie « réussie ? », se demandait un philosophe. Et une vie « heureuse ? »…

Comment s’y prendre pour qu’il y ait connexion entre les événements et les besoins de la vie spirituelle et de la mission ? Comment s’approcher de la « liberté d’être » et devenir soi ? Se soumettre passivement, consentir activement ? Ou encore, accueillir, s‘approprier l’événement ?  Et Dieu dans tout ça ? Voici un questionnement  existentiel et cependant bien concret, occasion d’Exercices spirituels, d’échanges authentiques.

Lectures conseillées : Marcel Légaut, Devenir soi, chap. IV, « Appropriation de l’événement », Aubier 1980, Cerf 2004. — Martin STEFFENS, Qui nous fera voir le bonheur ? --- Paul Valadier s.j.  Croire en la Providence ? Etudes, nov. 2015 — Marion Muller-Collard,  L’autre Dieu. La Plainte, la Menace et la Grâce, Labor et Fides, 2015.

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine  - 01 60  68 91 49 ou 06 62 57 65 11 -  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

Du dimanche 11 septembre au samedi 17 septembre 

Cheminer avec Pierre Teilhard de Chardin et Marcel Légaut 

avec Chantal Amouroux et Georges Glaentzlin

Après une approche de leurs biographies et l'exposé de leurs grandes lignes de pensée, nous étudierons les témoignages écrits de plusieurs « talas », dont ceux de Marcel Légaut lui-même, sur leurs rencontres avec le Père Teilhard de Chardin. Ils nous permettront de comprendre comment Marcel Légaut s’est senti inspiré par le « Christ toujours plus grand » de Pierre Teilhard avant de s’en détacher pour conduire son propre chemin avec Jésus.

L'un et l'autre, sont des scientifiques et des chercheurs spirituels ; ils ont beaucoup à nous apprendre sur le monde actuel et sur son avenir. Leurs pensées nous faisant cheminer vers l'universel à partir de la matrice chrétienne, elles nous permettront de mieux mener nos vies et de leur donner un sens. 

Nous serons ainsi amenés à approfondir toujours davantage notre intériorité, en méditant leurs écrits tout au long de ce séjour. 

Inscription : Georges Glaentzlin – 164, Rue Raymond Barbet – 92000 NANTERRE – 01 47 21 27 85 ou     06 03 92 54 58  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..