logo
  • entete7
  • entete1
  • entete2
  • entete3
  • entete4
  • entete5
  • entete7
  • entete6
  • entete7
  • entete7
  • entete7

Archive des rencontres

Les Rencontres 2013 à la Magnanerie : le programme

Le programme des Rencontres de Mirmande 2013 organisée par l'ACML est disponible.

Vous y retrouverez les différentes activités proposées par les intervenants d'avril à septembre prochain.

Pour toute demande complémentaire, contactez-nous directement via notre formulaire de contact ou en nous envoyant un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

acrobaticon1Vous pouvez également télécharger le fichier pdf Programme des Rencontres de Mirmande 2013

Méditer et prier, avec ou sans Jean Sulivan

Du 30 juin au 6 juillet 2013 avec Guy Leurquin

La méditation priante est un art de vie offert à chacun(e) : chercher en sa précarité cordiale.

Nous proposons surtout d’ÉCHANGER nos expériences fruitées, par exemple, dans nos contacts avec la nature, dans nos lectures...

Deux pistes :

  • Joseph THOMAS, « Prier 15 jours avec J.SULIVAN » (Nouvelle Cité)
  • Chr. ANDRE « Méditer jour après jour » (l’Iconoclaste).

Nous sommes des créatifs spirituels ! Toute proposition est SOUHAITÉE.

Inscription : Hélène Mora Résid. des Cyprès de St.Maurice, 10 av. Henri Poncet 13090 Aix-en-Provence Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Renseignements : Guy Leurquin Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dire (quand même) « Oui » à la vie

Du 7 au 13 juillet 2013 avec Bernard Lamy

Consentir à sa vie étoilée ou étiolée, rose ou morose, consentir à ce temps présent, dire OUI à soi, à l’autre, au réel et « honorer de la même attention l’innommable souffrance des hommes et la rutilante merveille de la vie » (Christiane Singer).

Les « heures de lumière » dont parle Marcel Légaut transfigurent le quotidien « tout inhumain qu’il soit ».

La tentation serait de ne chercher la lumière que dans la lumière. Un livre nous aidera : « De l’autre côté du désespoir » d’André Comte-Sponville (éd. Accarias) 4 chemins de transformation sont proposés cette semaine :

  • le quotidien de la Magnanerie,
  • les partages,
  • un compagnonnage avec quelques auteurs mystiques,
  • et l’exercice de l’assise silencieuse («zazen»).

Inscription : Bernard LAMY 5 rue Saint-Christophe 25770 SERRE les SAPINS Tél. 03 81 59 02 11 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

«Qui suis-je ? Fidélité à son «moi» profond et originalité de chacun devant sa vie.»

Du 14 au 20 juillet avec Jacques Richard

Comment notre JE SUIS évolue au fil des âges de notre vie, de l’aube à l’aurore de nos choix ?

Approche selon Marcel Légaut (Patience et passion...), la psychologie contemporaine du développement personnel (Carl Rogers), la voie des philosophes, les spiritualités chrétienne et bouddhiste.

Comment nous permettre d’être fidèle au sceau du vivant qui est en nous, la «fine pointe» où nous pouvons nous joindre à ce mouvement de vie, et ainsi devenir co-créateur de notre existence ?

  • Atelier d’écriture biographique, méditative
  • Echanges et témoignages vécus par les participants.
  • Yoga doux, marche silencieuse

Apports de textes essentiels.

Inscription : Jacques Richard 14 rue Becquerel 29000 Quimper 02 98 55 50 29 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans notre monde sécularisé, faire l’approche du mystère de Dieu

Du 21 au 27 juillet 2013 avec Jacques Musset

L’approche traditionnelle du mystère de Dieu est aujourd’hui remise en question : Dieu n’est plus une évidence, les représentations que donne la doctrine catholique (Dieu créateur, omniscient et tout puissant) sont contestées radicalement par la connaissance des lois qui régissent le monde de la matière, de la vie et des groupes humains, ainsi que par la connaissance de ce qui conditionne l’homme dans son existence en évolution.

Une autre approche du mystère de Dieu est-elle pertinente ?

Oui, dit Marcel Légaut, à condition de ne plus partir d’une doctrine sur Dieu considérée comme un postulat. Il s’agit de partir du mystère de l’homme.

C’est une inversion totale de la perspective traditionnelle. C’est une démarche existentielle, exigeante, qui engage l’être humain en sa totalité dans la recherche du sens de sa propre existence à longueur de vie. La découverte étonnée de sa propre grandeur peut lui poser la question : ne serait-ce pas la trace d’une action en lui qui n’est pas que de lui ?

Répondre affirmativement ne s’impose pas. C’est un acte de foi, que Légaut franchit mais qui respecte totalement l’autonomie de l’homme. Nous partagerons nos questions, nos cheminements, et étudierons en détail la démarche de Marcel Légaut en en montrant la crédibilité.

Inscription : Jacques Musset 12 rue du Ballon 44680 Ste Pazanne 02 40 02 49 15 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’Eglise et les groupes Légaut d’où nous venons

Du 28 juillet au 3 août  avec Dominique Lerch
Notre temps sera partagé entre l’écoute de la réflexion de Marcel Légaut sur la formation des évangiles (Carmel L’Hermitage), la connaissance de ses lieux de vie, la (re)lecture de livres « classiques » (avoir lu Missa sine nomine d’Ernst Wiechert) ou l’étude de Bremond.

Un projet d’édition de l’Histoire du groupe Légaut par Marcel Légaut sera poursuivi et Jeff Vincent témoignera du pilotage de ses paroisses à Marseille. Dans la soirée, une écoute musicale.

À chacun d’apporter un article, un livre, qui a résonné en lui et d’en faire part…

Inscription : Dominique Lerch 10 allée Nicéphore Niepce 94300 Vincennes 01 43 65 47 16 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Hospitalités

Du 4 au 13 août avec Patrick Valdenaire et Marie-Thérèse Weisse

Jacques Derrida, à l’occasion d’un entretien, affirmait qu’« il n’y a pas de culture ni de lien social sans un principe d’hospitalité ». Force est de constater que d’une part, les mondes dans lesquels nous vivons manquent gravement au principe d’hospitalité et que, d’autre part, nous sommes témoins d’une certaine décomposition du lien social compensée par des pouvoirs de plus en plus normatifs.

A partir de ce défaut, mais aussi des multiples manières de décliner l’hospitalité, qui s’inventent dans les associations, les relations personnelles, les pratiques culturelles, nous nous demanderons ce que signifie ce «geste» indispensable à la vie de la communauté humaine, «sacré» dans de nombreuses traditions…

Inscription : Patrick Valdenaire 58, rue de Ladrecies 59360 Le Cateau 03 27 84 80 34 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« à moins de naître de nouveau… »

Du 18 au 25 août avec Th. De Scott, F. Servigne

"Renaître ?" – Qu’est-ce qui est appelé à renaître maintenant en nous ou bien autour de nous ?… A partir de la parole exigeante de Jésus à Nicodème (Évang. de Jean, 3, 3) nous irons à la découverte de signes de renaissance dans nos vies, dans notre environnement.

La réflexion de M. Légaut nous servira de fil rouge : "La vie de foi" (Travail de la foi, chap. 2) un texte qu’il écrit à l’âge de 57 ans. — D’autres temps de nos journées, nous ferons partager diverses lectures, — la plupart actuelles — et des questionnements : "Mutation ou bien changement" : quels enjeux ? — "Aimer quand même le XXIe siècle" : pourquoi et comment ? — "Vers la sobriété heureuse et la créativité" : par quels chemins ?

Lecture de base :

  • Marcel Légaut, Travail de la foi, Desclée de Brouwer, 5e éd. 2008, chap. 2
  • Mutation de l’Église et conversion personnelle, chap. 7, Aubier, 1975
  • Un homme de foi et son Église, Desclée de Brouwer, 2e éd. 2011.
  • Site internet : www.sobrieteheureuse.com
  • des ouvrages récents de Patrick VIVERET, Hans KÜNG, Frédéric LENOIR, Jean-Claude GUILLEBAUD
  • Jean-Louis SERVAN-SCHREIBER, Aimer (quand même) le XXIe siècle, Albin Michel, 2012

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération 77350 Le Mée-sur-Seine 01 60 68 91 49 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VATICAN II, c'est maintenant !

Du 25 au 31 août avec Jean-François Vincent

11 Octobre 1962 - 08 Décembre 1965.

Durant trois années l’Église Catholique a vécu au rythme du Concile. Mais un Concile commence quand il se termine ! 50 ans ont passé, mais Vatican II, c’est toujours maintenant !

Durant notre session,

  • nous visiterons «à grandes enjambées» les 21 Conciles oecuméniques de l’Église Catholique.
  • Nous suivrons pas à pas le déroulement du Concile Vatican II.
  • Nous en lirons les textes principaux,
  • et nous verrons surtout comment ils sont «une boussole pour aujourd’hui», une boussole pour notre vie en Église et dans le monde.

Inscription : Jean-François Vincent, 57. Bld Icard, 13010 MARSEILLE.

L’Orient intérieur

Du 2 au 7 septembre avec Bernard Lamy

L’homme occidental est dés-orienté. Certes il construit un monde, mais il a perdu une partie de lui-même, il est réduit à une coquille vide : l’Occident seul ne peut le combler, il manque la dimension de l’Orient.

Non pas l’Orient géographique (nous ne sommes ni asiatiques, ni bouddhistes), mais l’Orient intérieur qui révèle à la Vie toute sa profondeur, son intensité. Marcel Légaut vers la fin de sa vie l’affirmait : "L’Orient a lui aussi à faire entrer le chrétien de l’Occident dans l’intelligence de sa propre vie spirituelle" Nos contemporains et nous-mêmes, pouvons reprendre pied, vivre au quotidien l’Unité intérieure, l’Unité avec autrui et l’Unité avec le Cosmos.

Cette semaine sera une possibilité d’ouvrir un peu plus cette porte de l’Orient. Nous accueillerons les textes de ces passeurs entre les deux rives, que sont Henri Le Saux, Graf Dürckheim et Swami Prajnanpad. Nous lirons, nous échangerons et nous pratiquerons l’assise silencieuse (« zazen »).

Inscription : Bernard LAMY 5 rue Saint-Christophe 25770 SERRE les SAPINS Tél. 03 81 59 02 11 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jésus toujours à découvrir

Du 11 au 17 septembre avec Antoine Girin et Renée Collet

Le matin : Jésus de Nazareth selon Marcel Légaut

  • Introduction à l’intelligence du passé et de l’avenir du christianisme pages 10 à 32.
  • Mutation de l’église et conversion personnelle pages 184 à 192
  • Vie spirituelle et modernité pages 116-117
  • Le mystère de Jésus et Croire en Jésus (entretiens de Légaut avec P.Babin)
  • La formation des évangiles (conférence au carmel de Saint-Sever)

L’après-midi : Jésus selon d’autres spirituels

Lors de l’inscription, possibilité de proposer un livre sur Jésus à présenter au cours du séjour. Nous pourrions commencer par :

  • Olivier Rabut : Jésus sans uniforme Gallimard 1973.
  • Gérard Bessière : L’arborescence infinie – Jésus entre passé et avenir

En soirée : présentation d’extraits musicaux par Aimé Colas.

Samedi 14 septembre : Thierry Magnin proposera son approche du regard de Jésus

Inscription : A. Girin 12 chemin du Vieux Château 42 390 Villars 04 77 93 47 24 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une semaine de lecture en compagnie de Marcel Légaut

Du 18 au 25 septembre avec Françoise Servigne

Pour ceux qui ont envie de venir boire à la source que Marcel Légaut a fait jaillir au fil des années dans ses ouvrages, Françoise Servigne propose une lecture de quelques textes qui nous ouvrent le chemin de cet essentiel qui ne s’enseigne pas : Dans Méditation d’un chrétien du XXe siècle : - ITINÉRAIRE - LE CHEMIN - LA SAMARITAINE (chapitre III) Sens de sa vie et eau jaillissante - MÉDITATION POUR LE SOIR DE LA VIE.

Nous nous imprégnerons ensemble de ces paroles fortes afin de pouvoir exprimer ce qu’elles susciteront en nous. Nous vivrons ainsi un temps de partage, d’écoute, de recueillement et de vie communautaire…

Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération 77350 Le Mée-sur-Seine 01 60 68 91 49 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.