logo
  • Aquarellemagnanerie

Editos octobre et novembre 2014

A l’occasion de l’entrée d’un fonds Légaut aux Archives Nationales 

Appel à candidature

Une journée d’études, le 23 octobre 2015, consacrées à Marcel Légaut (1900 – 1990) et aux groupes Légaut : Comment l’historien peut-il approcher un spirituel au XXe siècle ?

appel-1Marcel Légaut (1900-1990) a eu un parcours singulier : normalien professeur d'université (Nancy, Rennes, Lyon), il fonde un groupe de réflexion spirituelle en lien avec le Père Portal. Ce groupe rayonne à la rue d'Ulm, à Saint Cloud, dans le primaire... Nous sommes là à la confluence de l'histoire de l'éducation, de l'histoire intellectuelle et de l'histoire religieuse du XX ème siècle.

La journée consacrée à ce personnage et aux groupes qu'il a fondés, se déroulera aux Archives nationales, sous la présidence du professeur (h.) Emile Poulat, en deux temps :

1. Six ou sept exposés, de vingt-cinq minutes, suivis de cinq minutes de questions par le public.

Ces exposés peuvent concerner aussi bien un aspect méconnu de la vie de Marcel Légaut, des comparaisons avec les contemporains qu’il fréquente (Mounier, Rabut, Gabriel Marcel, Le Roy, Jacques Chevalier…), des membres des groupes Légaut (Marguerite Miolane, Marie-Thérèse Perrin, Jacques Perret, Jean Ehrhard, Pierre  Deffontaines),  des personnes contre lesquelles il a pensé  (Robert Garric) ou des auteurs qu’il a lus (Bosco, Bernanos, Camus, Wiechert…). Sa culture exégétique liée à une lecture des historiens et exégètes modernistes ne sera pas négligée. Sa correspondance, ses exposés, les comptes-rendus en Francophonie (Suisse romande, Belgique, Québec…) permettent de saisir son rayonnement.. Quant à l'engagement des membres des groupes Légaut, l'étude de l'Union nationale des membrs de l'enseignement public devrait livrer quelques clés , notamment  sur l'évolution  après 1945 vers le SGEN.

2. Une table ronde donnera lieu à des témoignages de personnes l’ayant connu ou ayant travaillé des domaines pointus : Le Montcelet, journal interne des années 1938/39, Quelques Nouvelles, journal interne plus récent, sera traité par Antoine Girin, les groupes et leurs lieux de vie (Chadefaud, Les Granges, Mirmande, Gerbeau), le contenu des rencontres, la vie d'un groupe local, les éditions ...

Cela fait au maximum une douzaine d’interventions.

Pour intervenir, la règle est la suivante :

  • Envoi à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. de dix lignes exposant la nature des sources utilisées, le plan prévu. Avec un engagement de tenir le temps imparti (25 minutes pour l’exposé, 15 minutes pour la Table Ronde). La journée donnant lieu à des Actes, il n’y a pas de course contre la montre à envisager. 
    Terme : 1er mars 2015.
    Réponse du comité scientifique (E. Poulat, E. Fouilloux, D. Lerch, Madame Aristide) : 1er mai 2015.
  • S’engager à livrer en fichier le texte de l’intervention un mois après la journée

A l’issue de cette journée, il serait magnifique que quelques archives privées puissent rejoindre ce fonds constitué au départ par les archives de Mirmande.

La journée devrait permettre de mieux appréhender la situation des catholiques dans l'enseignement, mais aussi les thèmes d'une vie spirituelle et sa nourriture entre 1920 et 1990 voire au delà.

Parmi les intervenants présentés, outre Etienne Fouilloux (Trois initiatives normaliennes des années 1920 : Le groupe de travail en commun (Jacques Chevalier), les Equipes sociales (Robert Garric) et les membres des  groupes Légaut, Dominique Lerch (Les deux vies de Marie Thérèse Perrin : les mères mineures en délicatesse avec la Justice, le modernisme (Laberthonnière) et Thérèse de Scott (Genèse de la pensée de Marcel Légaut : Foi en soi et carence d'être) seront sollicités Denis Pelletier (Hautes Etudes), Madame Piketty (Archives Nationales), Guy Lecomte (maitre de conférences (h) à Dijon. En outre, cet appel à communication sera mis sur le site de l'Association Culturelle Marcel Légaut et dans la lettre mensuelle Quelques Nouvelles, voire dans le réseau de l'Université de Versailles-Saint Quentin.

Un point sera fait en  début  2015 puis les éléments seront fixés en mai 2015.

appel-2