logo
  • Aquarellemagnanerie

Edito de février 2015

CES LIENS QUI NOUS UNISSENT

FranoiseClaudeLorsque j’ai accepté d’assumer le secrétariat au sein de l’A.C.M.L. je savais que j’aurais beaucoup de travail, que je passerais de longues heures devant mon ordinateur mais je n’imaginais pas combien ce serait pour moi source de riches rencontres.

 Combien d’appels  téléphoniques qui ont commencé par une question sur l’ACML, la commande d’un livre ou d’un CD, et qui ont été l’occasion d’un véritable échange, d’un témoignage livré, d’une confidence murmurée… sur ces rencontres avec Marcel Légaut soit en tête à tête, soit par l’intermédiaire de ses écrits ou des documents audio-visuels. A chaque fois des mots lourds de signification : «…il a transformé ma vie, il m’a aidé à traverser telle période difficile, il m’a appris à penser par moi-même, il m’a aidé à grandir en humanité… » 

 Combien de courriels anodins ont engagé une longue conversation comme avec cet homme qui vit actuellement à l’autre bout du monde, qui n’a pas oublié sa rencontre dans sa jeunesse avec Marcel Légaut, alors qu’il n’avait que 16 ans.  A l’époque, son propos lui a échappé mais l’a suffisamment touché pour que 40 ans plus tard il souhaite entrer dans la lecture de ses livres.

Quand il s’adressait à des jeunes, Marcel Légaut leur disait souvent : « Pour comprendre ce que je vous dis aujourd’hui, il faudra que vous ayez suffisamment vécu ». Il prenait le temps de leur expliquer ce que lui-même avait  vécu au long des jours, dans sa vie d’homme et de père de famille et c’est cette parole vraie qui s’est inscrite dans le cœur de ceux qu’il croisait au point de ressurgir bien longtemps après et de fertiliser.

 Certains, en effet, ont eu l’immense privilège de le rencontrer, d’échanger avec lui mais il y a tous les autres qui vivent aujourd’hui, qui n’ont pas eu cette chance mais qui peuvent le découvrir autrement. Il leur suffit, sur ce site, de consulter la rubrique Librairie dans laquelle ils trouveront non seulement des livres mais aussi des CD et DVD. Il est aussi possible d’entendre sa voix à partir de la page d’accueil sous la rubrique : A voir, écouter.

 Ainsi au fil des jours, j’ai la joie d’assister à la lente avancée du sillon tracé par ce chercheur           spirituel pour notre  temps, dans lequel il a jeté ces graines accumulées pendant ses longues heures de recueillement, ces graines qui ont germé, qui ont levé et qui ont porté du fruit au point de nourrir aujourd’hui tant d’êtres en recherche d’absolu.  

Françoise

Secrétaire de l’A.C.M.L