Le programme des Rencontres de Mirmande 2015 organisées par l'ACML est disponible.
Vous y retrouverez les différentes activités proposées par les intervenants d'avril à septembre prochain.
Pour toute demande complémentaire, contactez-nous directement via notre formulaire de contact ou en nous envoyant un email à
Vous pouvez également télécharger le fichier pdf Programme des Rencontres de Mirmande 2015
Pâques 2015 à la Magnanerie
du mardi soir 7 au vendredi soir 10 avril
Assemblée Générale le samedi 11
Au plus vrai de l'humain
Mercredi matin : Naître sans cesse avec Marie-Thérèse Weisse
Mercredi après-midi : Le Jugement dernier en question. De la croyance à la foi avec Jean Mer
Jeudi matin : De Robinson à Spong avec Guy Lecomte
Jeudi après-midi : Spong et Marcel Légaut : rencontres et divergences avec Guy Lecomte
Vendredi matin : Marcel Légaut : pensées pour un échange avec Serge Couderc
Vendredi après-midi : « Sous la sourde poussée de l’Espérance fondamentale… » avec Joseph Thomas
Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine -
01 60 68 91 49 ou 06 62 57 65 11 -
Du dimanche 28 juin au samedi 4 juillet
Séjour de ressourcement
avec Chantal de Coorebyter et la participation de Joseph Thomas
Prendre du recul, faire le point, se ressourcer, se recentrer, se reposer, partager une recherche ou une expérience spirituelle, une lecture, un film, un morceau de musique, une passion...
Prendre du temps pour soi, peindre, sculpter, écrire, jardiner ... Vivre le moment présent et profiter tout simplement d'un temps à la Magnanerie, sous le grand platane.
Joseph Thomas nous proposera un choix de livres et d'extraits de films à voir et à discuter ensemble.
Ce séjour qui n'a ni thème précis ni topo organisé est réservé à des personnes ayant déjà fait un séjour à la Magnanerie.
Inscription: Chantal de Coorebyter - 17/1 rue de la Chapelle - 7090 Henripont (Belgique) –
00 32 484 14 23 43 -
Du dimanche 5 au samedi 11 juillet
Semaine SULIVAN « Paroles du passant »
Sur les traces d'une SPIRITUALITE fécondée par l'ECOLOGIE
avec Joseph Thomas
Durant trois ans, la revue Panorama s'ouvrit à la chronique mensuelle de Jean Sulivan, attendue par beaucoup, jusqu'à cette dernière page laissée sur sa table de travail en 1980. Claude Goure les réunit en un volume Parole du passant. Sulivan quittait alors le roman et le spirituel pour une correspondance sensible avec le lecteur. Paroles de sagesse pour temps incertains.
45 ans plus tard, les contextes ont changé mais il reste indispensable de l'entendre parler de la terre, de la nature, de la quête d'une spiritualité fécondée par l'écologie, possible pour l'homme des villes : cet art-de-vivre qu'on n'en finit pas de trouver, cette autre manière de mener son existence dans le déclin et le silence de Dieu. Sulivan a quelque chose à dire au « politique » c'est-à-dire à la gestion de la cité des hommes.
Comme à chaque session de Mirmande, pas de réponse toute faite. Les lectures se croiseront avec d'autres points de vue, d'autres apports que chacun est invité à proposer.
Inscription : Joseph Thomas - 9 rue du Château Le Bois de la Roche - 56430 Néant-sur-Yvel -
09 67 33 47 92 ou 06 82 03 83 07 - thomas.jh@wanadoo
Du dimanche 12 au samedi 18 juillet
LE SILENCE … et les agneaux
avec Bernard Lamy
Une allusion à un livre et un film célèbres pour nous introduire dans cette semaine de silence.
Marcel Légaut a choisi, à 40 ans, de rompre l’ordonnancement de sa vie et d’accueillir le rythme de la famille, de la nature, du silence de la montagne et…des moutons. Epouser le réel sera son accomplissement humain et il trouvera ainsi les mots justes pour son œuvre spirituelle.
« Les paroles vraies sont issues du silence » écrivait-t-il.
Je vous invite à vivre quelques jours au rythme exigeant du silence, de la nature, de la méditation (style zazen) et du partage fraternel dans ce lieu unique de la Magnanerie pour inventer, à votre tour, la marche juste sur votre chemin de vie.
Inscription : Bernard Lamy - 5 rue saint-Christophe - 25770 SERRE les SAPINS - 03 81 59 02 11 ou 06
Du dimanche 19 au dimanche 26 juillet
L’Eglise et les groupes Légaut d’où nous venons
avec Dominique Lerch
Le matin nous écouterons Marcel Légaut et poursuivrons un projet d’édition de l’Histoire du groupe Légaut par Marcel Légaut.
L’après-midi, du temps sera pris pour que chacun puisse dire ce qui l’a marqué cette année comme lecture : nous aurons relu chacun un ouvrage de François Mauriac, examinerons Croire quand même de Joseph Moingt et Jésus pour le XXIe siècle de J.S. Spong.
Une journée d’échanges à Gerbeau est envisagée.
Inscription : Dominique Lerch - 10, allée Nicéphore Niepce - 94300 Vincennes - 01 43 65 47 16 ou 06 87 73 60 89 -
Du mercredi 29 juillet au vendredi 7 août
« L'événement sera notre maître intérieur » (E. Mounier)
avec Patrick Valdenaire et Marie-Thérèse Weisse
On trouve cette formule dans une lettre d'Emmanuel Mounier (mi-septembre 1949) adressée à Jean-Marie Domenach. Michel de Certeau, dans un texte intitulé « La ''permission'', ou l'événement », propose une pensée de l'événement en tant qu'il peut être l'occasion d'un commencement, c'est-à-dire dévoiler un champ de possibles. Cela suppose d'en répondre. « La « vérité » du commencement ne se dévoile que par l'espace de possibilités qu'elle ouvre. » (La faiblesse de croire, p. 312).
Il s'agira donc de penser l'articulation entre l'événement et l'espace de possibilités qu'il ouvre si nous en répondons. Nous avons tant besoin aujourd'hui d'un tel espace ! Nous avons tant besoin de commencer autre chose !
Un « parcours » sera proposé selon une initiative dont la paternité revient à Maurice Bellet.
Inscription : Patrick Valdenaire - 58, rue de Ladrecies - 59360 Le Cateau - 03 27 84 80 34 ou 06 77 24 11 07 -
Du samedi 8 au vendredi 14 août
Dire un éveilleur, Marcel Légaut
avec Gérard Rouzier
Dans la suite des ateliers « Dire la Bible », et « Bible et Théâtre » qu'il a créés il y a une vingtaine d'années, Gérard Rouzier, propose en 2015, à Paris, un nouvel atelier qu'il intitule « Dire les Eveilleurs » et dans lequel Marcel Légaut sera le premier auteur spirituel étudié. Il s'agit dans cette démarche d'intérioriser des textes puis de les dire devant un auditoire pour partager ce qu’ils apportent en profondeur.
Il propose également ce travail à Mirmande pour la première fois cette année. Il s’adresse à toute personne que la pensée de Marcel Légaut n’a pas laissé indifférente et qui désire intérioriser les paroles vraies de ce spirituel qui n’a jamais cessé de se questionner.
Gérard Rouzier est comédien professionnel à la Compagnie du Sablier dont on peut consulter le site sur internet pour une présentation plus détaillée de son parcours et de ce projet : http://www.compagniedusablier.org/
L’inscription à cet atelier s’élèvera à 70 €, les autres frais sont inchangés
Inscription : Gérard Rouzier - 1, rue de Garches - 92210 SAINT CLOUD - 01 71 54 89 41 ou 06 84 05 56 09 -
Du samedi 15 au vendredi 21 août
Eloge de la bonté des simples gens
avec Thérèse De Scott, Françoise Servigne, Dominique Arnaud
Que ce soit dans la vie quotidienne, ou dans des situations de vie dramatiques, chacun peut être interpellé par la force que recèle un geste de bonté. Où l'être humain puise-t-il cette capacité qui nous relie les uns aux autres ? Comment garder en réserve ce trésor indestructible ?
Dans son grand roman sur la guerre russo-allemande, Vie et destin, Vassili Grossman, en saisit quelques scènes où s’inscrit son testament d’homme véritable. Légaut, dans Devenir soi, insiste sur l’importance du respect et de l’intérêt dus à tout être humain. Ne font-ils pas écho tous deux, d’une manière renouvelée, au message de la Bible sur la bonté de la création ? Puisant à ces trois sources, et à celle de notre propre expérience, ne pourrions-nous pas conclure, à la suite de la jeune Etty Hillesum, que « malgré tout », la vie est bonne et pleine de sens ?
Livres souhaités : Une bible – Devenir soi (Marcel Légaut) - Le texte de V. Grossman, Les carnets d’Ikonnikof, extrait du roman, sera disponible sur place. On le trouve chez l’éditeur L’Age d’homme, Lausanne, 2001, pages 40-58 du livret La dernière lettre.
Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine -
01 60 68 91 49 ou 06 62 57 65 11 -
Du samedi 22 au samedi 29 août
Le chant de l’être
avec Jean-François Chénel
Le chant, la polyphonie, les motets, chorals ou chansons harmonisées : « une révélation qui procure un plaisir intellectuel et physique absolument nouveau. »
Apprendre à contrôler le souffle, le son, la respiration, le bien-être de son corps, c’est revenir à la vie. Parce que le chant, acte religieux et amoureux, recueille et relie.
En complément à la polyphonie des chants à trois ou quatre voix mixtes, Bernard Lamy sera présent pour nous aider à parcourir « l’itinéraire du dedans » avec la pratique du zazen.
Inscription : Jean-François Chénel – 11, rue des Fleurs – 14670 SAINT SANSON – 02 31 73 56 67 -
Du dimanche 20 au samedi 26 septembre
Le bien précieux et divers de nos relations humaines
avec Thérèse De Scott, Françoise Servigne, Dominique Arnaud
Devenir soi et rechercher le sens de sa propre vie nous est apparu l’an passé comme un bon guide d’exercices spirituels pour le XXIe siècle. Avec l’aide de ce petit traité de vie spirituelle de Légaut, nous poursuivrons, dans le chapitre 3, l’exploration personnelle de nos expériences de l’accueil et de l’approche de l’autre. Lectures partagées, écoute intérieure, parfois en écho avec le groupe, plages de silence, mais aussi moments de vie communautaire… Le cadre pacifiant et convivial de la Magnanerie, au seuil de l’automne s’y prête bien…
Apporter : Devenir soi – Les évangiles.
Inscription : Françoise Servigne - 407 avenue de la Libération - 77350 Le Mée-sur-Seine –
01 60 68 91 49 ou 06 62 57 65 11 -
Marcel Légaut à Gerbeau
Du mardi 21 au lundi 27 juillet
avec Guy Lecomte
Semaine réservée à l’approche de la pensée de Marcel Légaut et à son rapport à l’actualité.
Inscription : Guy Lecomte – Fontaine Ste Anne – 11, rue Dadolle – 21000 Dijon – 03.80.41.23.31