logo
  • Aquarellemagnanerie

Edito octobre 2019

Association Marcel Légaut Espagne

Francis Bonnefous me demande de vous commenter comment s’est passée cette année à l’Association Marcel Légaut d’Espagne (AML) et je pense que c’est une bonne proposition que de le faire pour un « édito ». Que dire alors ?

DomingoMeleroPhoto1. Le plus important de l’année 2019 a peut-être commencé en janvier quand nous avons envoyé aux adhérents le dernier Cuaderno de la Diáspora n° 30. Pourquoi était-ce le dernier envoi depuis 1994 ? Parce que nous y publions un chapitre de Mutation de l’Église et conversion personnelle qui nous manquait encore. Nous avons ainsi atteint l’objectif d’avoir en espagnol tous les textes publiés comme livre par M. Légaut. Cet objectif a commencé il y a presque quarante ans quand en 1981, j’ai commencé à traduite Devenir soi et mon ami Paco Cuervo a commencé à traduire après, Méditation d’un chrétien du XXème siècle. Vous trouverez le récit de tout cela dans : « Légaut et l’Espagne », p. 96 et ss. de Marcel Légaut – Un témoin pour le XXIème siècle, Paris, Temps Présent, 2017.

Que nous reste-t-il à faire ? Répertorier les chapitres et parties des livres parus de façon fragmentaires dans les Cuadernos et faire que les livres soient disponibles aussi bien sur papier que sous forme numérique pour atteindre les personnes intéressées par M. Légaut en Espagne comme en Amérique Latine.

2 . Après les Cuadernos, nous avons pensé à lancer à partir de janvier 2020, une édition numérique améliorée de notre Bulletin bimensuel. Sur quels sujets, sous quelles rubriques ? Jusqu’à maintenant, l’unique rubrique était une brève présentation, faite par quelqu’un de l’équipe, du texte des Cuadernos que nous mettions périodiquement sur le web en accès direct (marcellegaut.org). Nous en sommes au Cuaderno n° 13.

Dans la nouvelle série des Boletines de la Diáspora, nous ajouterons deux autres Rubriques. Premièrement la publication d’une page choisie de M. Légaut présentée ou commentée par quelque adhérent ou ami, qui nous dira pourquoi cette page ou cet extrait est ou a été spécialement important pour lui. Et deuxièmement,  une autre rubrique, « Suma de poquedades », où les amis pourront publier leurs réflexions ou études ainsi que leurs commentaires de quelques pages choisies d’un autre auteur. Comme dans les Cuadernos, nous voulons faire connaître des auteurs et des réflexions en affinité avec les recherches de M. Légaut : reprendre tout depuis la base, repenser le christianisme et chercher une façon de concevoir la vie spirituelle vécue et exprimée dans les catégories de notre univers mental actuel.

Lire la suite

Edito Juillet-Août 2019

Marcel Légaut : une voie spirituelle, trésor d’humanité ?

C’était le thème que nous avions choisi pour la rencontre de Pâques 2019.

Pourquoi, finalement, la voie spirituelle de celui qui a vécu, « ruminé » et écrit L’homme à la recherche de son humanité est-elle trésor d’humanité ? En quoi est-elle trésor pour moi ? Pour toi ou pour vous ? Pour nous ? Pour ma part, cette voie creuse profond ; elle parle à ma vie intérieure ; elle nourrit cette vie intérieure et ma vie au quotidien ; elle m’aide à prendre ma vie au sérieux et à être présent à moi-même. Il sort depuis quelques années beaucoup de livres ou de méthodes pour être mieux dans sa peau, être heureux, grandir dans sa vie… mais je n’ai trouvé que peu d’éveilleurs spirituels qui aident à « devenir soi » en profondeur. Je chemine actuellement et depuis longtemps avec Marcel Légaut et avec Maurice Bellet, même s’ils ne sont pas toujours faciles d’accès surtout quand nous n’avons pas quelques clés de lecture.[1]

Ce thème Marcel Légaut : une voie spirituelle, trésor d’humanité a aussi permis à sept d’entre nous – Francis, Bernard, Domingo, Joseph, Françoise, Jacques et moi-même - de livrer leurs Textes-Trésors parmi les écrits de Marcel Légaut[2]. Depuis cette rencontre, j’ai reçu d’autres Textes-Trésors… qui me rappellent un projet qui me tient à cœur depuis quelques années : réaliser un ouvrage qui pourrait entrer dans la collection « Une année avec… » : Une année avec le pape François, Une année avec Thérèse d’Avila, Une année avec François d’Assise et pourquoi pas, Une année avec Marcel Légaut ? Pour cela, il suffirait de recueillir 366 Textes-Trésors, des textes courts - de pas plus d’une page -, des textes lisibles issus des ouvrages publiés par Marcel Légaut. Mais, me direz-vous, pourquoi un tel projet ? Je crois que c’est un bon moyen – comme le sont des ouvrages comme Une pensée par jour que j’utilise presque tous les jours et que j’ai offert si souvent ou Prier 15 jours avec Marcel Légaut - pour justement accéder en douceur à ce trésor d’humanité qu’est la voie spirituelle de Marcel Légaut. Le livret de 24 Textes-Trésors a permis à plusieurs participants ou participantes de la rencontre de Pâques 2019 d’accéder, avec une lecture-partagée de certains de ces textes courts, à la pensée de Marcel Légaut et d’avoir envie d’aller plus loin. Alors, je me permets de faire appel à toi, à vous, lectrices et lecteurs de Marcel Légaut : envoyez-moi, si vous en avez, vos Textes-Trésors[3].

Lire la suite