logo
  • entete7
  • entete1
  • entete2
  • entete3
  • entete4
  • entete5
  • entete7
  • entete6
  • entete7
  • entete7
  • entete7
  • Accueil
  • Vie de l'Association
  • Vie des groupes
  • Des témoins pour faire connaître la démarche de Marcel Légaut…

Vie des groupes

Des témoins pour faire connaître la démarche de Marcel Légaut…

Marcel Légaut a ouvert des voies nouvelles en notre temps dans l'approche du mystère de l'homme, de Jésus et de Dieu. Sa pensée et sa démarche peuvent rejoindre les attentes de beaucoup de nos contemporains qui s'interrogent sur le sens de leur existence et qui souhaitent une Eglise plus proche de l’Evangile.

Au sein de l'Association Culturelle Marcel Légaut et avec l'appui de son Conseil d'Administration, nous sommes un groupe de quatre personnes qui depuis deux ans avons travaillé ensemble pour nous approprier la pensée et la démarche spirituelle de Marcel Légaut avec le désir de la partager avec d’autres.

 Aujourd'hui, nous sommes disponibles pour animer ici et là des rencontres (journée, week-end) en vue de faire connaître cette pensée et cette démarche spirituelle.

Nous répondrons, dans la mesure de nos possibilités et de nos compétences, à toute demande émanant d'un groupe ou d'individus dans son secteur géographique.


De gauche à droite : Jacques MUSSET, Bernard LAMY, Joseph THOMAS, Serge COUDERC

Serge COUDERC habite en Bourgogne près de DIJON. Il travaille dans le champ de l’insertion et de la formation. Il a découvert Marcel Légaut en 2005 grâce au livre de Thérèse De Scott : « Marcel Légaut, témoin d’un avenir ». Depuis, il a lu la plupart des ouvrages de/sur Marcel Légaut. Depuis octobre 2013, il anime le groupe Légaut de DIJON. Il a surtout exploré les thèmes suivants : s’approprier son existence, la vie spirituelle, Jésus est de Dieu, Marcel Légaut et les communautés de foi, l’Eglise de l’avenir selon Marcel Légaut. Il reste ouvert à toute recherche sur d’autres thématiques.
20 rue Pasteur, 21800 SENNECEY-lès-DIJON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bernard LAMY habite en Franche-Comté près de Besançon. Il consacre une bonne partie de sa retraite à approfondir et à partager le trésor de ses maîtres spirituels, en particulier les œuvres de Marcel Légaut qu’il fréquente depuis les années 1970. Il anime des rencontres à la Magnanerie depuis 7 ans et des « journées spirituelles » localement. Ses recherches plus précises sont « l’approche de soi, de l’autre et du divin selon Légaut », « la dimension mystique » de cet éveilleur et son « ouverture vers d’autres voies spirituelles, en particulier orientales ».
5, rue Saint Christophe, 25770 SERRE-lès-SAPINS / Tél. : 03 81 59 02 11
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jacques MUSSET habite en Loire-Atlantique près de Nantes. Il a connu Marcel Légaut en 1970 avec la parution de ses grands livres et n'a cessé de le fréquenter jusqu'à sa mort. Son compagnonnage et la lecture assidue de ses ouvrages ont été et restent déterminants dans son existence. Il anime depuis quinze ans des semaines à la Magnanerie et des rencontres ici et là sur la démarche spirituelle de Légaut et ses grands thèmes : l'homme à la recherche de son humanité, Devenir soi, Jésus ferment de l'homme, l'approche du mystère de Dieu. Il a écrit plusieurs livres sur l'aventure spirituelle inspirés par l'esprit de Marcel Légaut.
12, rue du Ballon, 44680 STE PAZANNE/ Tél. : 02 40 02 49 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Joseph THOMAS habite en Bretagne dans la région de Brocéliande. Philosophe de formation, c'est un lecteur qui fréquente en particulier Jean Sulivan mais aussi Marcel Légaut. Il anime un petit lieu culturel dit ''Maison de Nicodème'' depuis douze ans. Il y a invité déjà Thérèse De Scott, Bernard Feillet mais aussi Jean Lemonnier. II est attentif aux sources. Il écoute et parle volontiers de la recherche de l'humain dans la culture contemporaine. Il aime situer Légaut dans la voie ''mystique'' du dedans à la manière de Maurice Zundel et Jean Sulivan.
9, rue du Château, Le Bois de la Roche, 56430 NÉANT-sur-YVEL / Tél. : 09 67 33 47 92
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.