Qu'il soit permis au trésorier de l'Association culturelle Marcel Légaut et à l'historien d'évoquer deux éléments de la vie de l'association :
Cette association agit pour que toute personne en recherche de devenir soi puisse trouver une possibilité de connaissance fine de l' oeuvre de Marcel Légaut, puisse se procurer soit ses ouvrages, soit ses enregistrements. Cette association,qui n'a jamais reçu de subvention et n'en demande pas , qui n'a, le rappelait le vérificateur aux comptes, aucune dette, vit donc des cotisations, de dons et de la vente des livres, cassettes… Des séjours ,durant l'été à Mirmande, permettent de se confronter à cette réflexion majeure, en toute liberté. Chacun a donc en mains les leviers qui permettent à cette association de remplir sa mission.
Quant à l'historien, il relaie simplement l'appel lancé par le président de l'association, Francis Bonnefous, dans Quelques Nouvelles de ce mois ci :
APPEL pour le versement de vos archives personnelles au Fonds Légaut des Archives Nationales
En 2012, le CA, mandaté par l’Assemblée Générale de l’ACML, valide la réponse favorable des Archives Nationales pour la création d’un Fonds Légaut qui offrent toutes les garanties d’une structure pérenne et organisée et permettant à tous une consultation dans la durée.
Ainsi, un double objectif est réalisé :
- sauver ce qui peut l’être de l’oeuvre d’un spirituel du XX° siècle et de l’activité des membres des groupes Légaut,
- permettre aux historiens de puiser à des sources de qualité.
L’Assemblée Générale 2013 a pris acte de la décision de verser à ce fonds les archives détenues actuellement dans de mauvaises conditions dans un local de la Magnanerie. Dominique Lerch qui pilote le projet Archivage du fonds documentaire Marcel Légaut accueillera le 18 juillet 2013 à Mirmande, Mme la Conservatrice en chef des fonds privés des Archives Nationales, pour une première estimation. Le transfert des documents est prévu courant septembre 2013, aux Archives Nationales à Pierreffitte.
Un an après, une journée d’étude, (5 à 6 communications scientifiques et une table ronde de 4 à 6 témoins des groupes Légaut) sera programmée à Paris sous la direction des Archives Nationales et la présidence d’Emile Poulat, en lien avec l’ACML et d'Etienne Fouilloux, historien, auteur, notamment, d'un ouvrage sur La pensée catholique française entre modernisme et Vatican II 1914-1962.
Afin que vos archives soient à la fois sécurisées et consultables pour l’avenir, l’ACML vous incite vivement à profiter de la dynamique qui se met en place pour confier vos fonds documentaires (correspondances, archives audio et vidéo…) aux Archives Nationales, sachant que seuls les documents originaux sont retenus.
Dans le cas où vous souhaiteriez introduire des clauses de consultation du fait du caractère privé d’un document ou pour toute autre question concernant cette opération, Dominique Lerch 10, allée Nicéphore Niepce 94300 Vincennes - se tient à votre disposition.
Dominique