Livres de Marcel Légaut
Patience et passion d’un croyant
Marcel Légaut
Préface et entretien par Bernard Feillet
"L'Eglise dure depuis 2000 ans comme religion, mais la caractéristique de l'Eglise n'est pas d'être une religion à proprement parler comme on peut le dire des autres grandes traditions religieuses. Elle est d'abord "Evangile".
Sur sa vie, ses engagements, sa spiritualité, l'Eglise, B. Feillet tient en alerte son interlocuteur. Son art de questionner permet aussi à celui-ci de "se dire". La rigueur et l'originalité des réponses de Légaut seront pour de futurs lecteurs une excellente introduction.
Centurion 1976
224 pages - 4e éd., Cerf 2000
L'Homme à la recherche de son humanité
Marcel Légaut
Tome 1 de son œuvre majeure, où Légaut réfléchit en profondeur sur les biens humains.
Ces biens proprement humains tels que la foi en soi, l'amour humain, la paternité, l'intelligence de sa vie et de sa mort, l'activité créatrice, la foi en Dieu, la mission… Livre de cheminement, non de doctrine, le texte se termine par un suspens où s'esquisse la figure de Jésus de Nazareth.
Aubier Montaigne 1971
285 pages
Nelle édition ACML
Vie spirituelle et modernité, Entretiens ultimes avec Thérèse de Scott
Marcel Légaut - Thérèse de Scott
Cette œuvre publiée à titre posthume – Légaut est décédé le 6 novembre 1990 – peut être considérée comme le testament spirituel et intellectuel de son auteur. Actuellement, de nombreux chrétiens traînent des questions que d'autres portent. A ce malaise, d'autant plus profond qu'il reste secret et n'arrive pas à se dire, Légaut entend réfléchir à fond et librement dans ce livre qu'il a souhaité mener sous forme d'entretiens.
Centurion Duculot 1992
248 pages
Un homme de foi et son église
Marcel Légaut
Le pasteur Alain Wyler avait sollicité Légaut pour un dialogue sur l'évangélisation après Vatican II, en évitant les mots de "réforme". Légaut pensait plutôt "mutation". Il réfléchit lucidement sur le "changement" dans l'univers mental de ce temps. L'éditeur a tenu a garder la proposition de Légaut. Ces pages intenses dessinent, avec une conviction sans faille, un itinéraire de spiritualité pour ce temps, une voie exigeante, mûrie dans l'expérience et explorée avec la passion du vivre vrai.
Desclée de Brouwer 1988
254 pages - Nelle édition 2011
Croire à l’Église de l’avenir
Marcel Légaut
Quand l'espérance d'un homme de foi prend la forme de la protestation et surtout de la proposition. Légaut réédite ici la 3e partie de son grand ouvrage de 1970, Introduction à l'intelligence du passé et de l'avenir du christianisme. Dans les années 80 s'affirment des tendances au raidissement face à Vatican II. D'où l'ample préface, polémique certes, et de la reprise des chapitres sur les condition pour aujourd'hui de la mission d'évangélisation.
Aubier Montaigne 1985
Questions spirituelles - 191 pages
Méditation d’un chrétien du XXe siècle
Marcel Légaut
Grand texte sur la mission, celle de Jésus et de son disciple. Message passionné d'un prophète de ce siècle à son Eglise, telles se donnent à penser seize textes dont les Evangiles sont le "pré-texte". En esquissant son itinéraire d'homme de foi, l'auteur propose simultanément une démarche de lecture des évangiles. De l'autrefois à l'aujourd'hui, son message est en tension vers l'avenir. Outre les thèmes qui vont par binômes, tels "foi et croyances", "enseignement et témoignage", des rappels polémiques sur les combats de Jésus amènent l'auteur à un diagnostic lucide sur la crise des Eglises de ce temps. Espérance et vigilance s'unissent en des prières finales adressées à Jésus , et en filigrane à ses disciples de maintenant.
Aubier Montaigne 1983
314 pages
Devenir soi et rechercher le sens de sa propre vie
Marcel Légaut
Est-ce un guide pour des exercices spirituels dans la modernité et/ou une "algèbre de la vie spirituelle"?
Ouvrage le plus décisif et mûri d'expérience. L'auteur invite à une réflexion personnelle et concrète sur les voies d'accès à la liberté d'être : relations à la société, à la pensée, aux autres, aux événements, au cosmos…S'approchant du "mystère" qu'il est en lui-même, le "retraitant" est conduit vers le seuil du Mystère de Dieu. En filigrane, le parcours de Jésus est remis en mémoire.
Aubier Montaigne 1980
156 pages - Réédition, Cerf, 2000, 2004
Prières d’homme
Marcel Légaut
"L'essentiel de sa prière n'est pas dans ce que l'homme dit, mais dans ce qu'il "est"". Légaut annonce ainsi comment recevoir cette manière de prier… Le lecteur découvre une prose qui cède le pas au poème. "Se parlant ainsi", "s'écoutant ainsi", en sa présence et en celle de Dieu, l'orant nous partage des intuitions neuves sur la condition humaine, sur Jésus, ferment de l'homme, appel de Dieu.
Aubier Montaigne 1978 - 94 pages
Co-édition ACML France et AML Espagne 2025
Prières d’homme - Supplément gratuit
Marcel Légaut
Contenant une première version des prières en texte ininterrompu, datée de 1969-1970, et deux versions de 1972 et de 1974 avant leur publication chez Aubier-Montaigne en 1978. . « Ni philosophe ni théologien ni psychologue de métier, avec une ténacité et une liberté remarquables – autres noms pour dire la responsabilité –, Marcel Légaut nous offre, dans ses livres, sa méditation, son témoignage et aussi, dans ces trois ouvrages, des textes sur la prière et pour la prière ; des textes qui sont, comme toujours avec lui, le fruit de l'audace de sentir et de penser en profondeur […] ; des textes qui nous invitent à nous mettre en présence de nous-même et de Dieu ».
Gratuit. Disponible uniquement en version numérique sur ce lien : Supplement-de-prieres-d-homme PDF
Dire des paroles justes
Marcel Légaut
Une édition d’étude intitulée, Dire des paroles justes. Marcel Légaut et ses prières d’homme. Cet ouvrage reprend chacune des dix prières et en indique les différentes variantes – les substitutions, les suppressions ou les ajouts – que l'auteur a introduites entre 1972 et 1984. Même si la version de 1984 est la plus aboutie, prêter attention à ces variantes permet de mieux suivre Marcel Légaut dans sa recherche permanente du mot ou de l’expression justes. Cette édition de 2025, inédite en français, intègre un travail sur les variantes paru en 2017 en Espagne qu’elle complète et enrichit grâce aux recherches apportées par des amis français et espagnols. L’ouvrage se termine par un texte proposé par Domingo Melero et intitulé « Dire des paroles vraies ». Réflexions autour de Prières d’homme.
Co-édition ACML France et AML Espagne 2025
Deux chrétiens en chemin
Marcel Légaut
2e rencontre du père F. Varillon et de M. Légaut, au Centre Kiekegaard, à Lyon
Est-ce une méditation à deux voix qui s'engage en Eglise et dans la foi, où chacun se laisse toucher par l'essentiel et l'exprime ? Un débat "pacifique" sur foi et croyances, sur la tradition, l'intériorité, les christologies, les petites communautés de foi. Le théologien semble mettre le laïc, penseur chrétien, sur la sellette. A chaque lecteur d'en juger !
Aubier Montaigne 1978 - 190 pages
Intériorité et engagement
Marcel Légaut
Légaut prolonge et explicite l' interrogation qui faisait déjà la trame des trois volumes de son œuvre majeure (1970-1975).
Sur l'intériorité, la prière, la Cène, l'auteur répond en paroles jaillissant des profondeurs de son expérience de croyant, de penseur. Sa vie s'affirme tout engagée à la recherche de l'homme et de Dieu, sur les questions fondamentales.
Aubier Montaigne 1977 - 253 pages
Questions à… réponses de…
Marcel Légaut
Le succès des livres de Légaut dans les années 1970-1980 avait de quoi surprendre. Les questions des lecteurs se sont pressées. Légaut répond avec des mots simples et clairs comme peuvent le faire les grands esprits. Par la suite Bernard Feillet, en 1976, ensuite Thérèse de Scott en 1984, iront plus avant pour inviter Légaut à mieux se dire encore. En finale, est reproduit un texte remarquable de propos tenus à une session du Conseil œcuménique des Eglises.
Aubier Montaigne 1974 - 145 pages
Passion de l’église – Réflexions d'un chrétien
Marcel Légaut
Grâce à des entretiens menés avec Légaut, l’auteure esquisse, dans une première partie, une biographie discrète et vivante qui introduit ensuite avec pertinence dans l’œuvre de ce grand spirituel du XXe siècle, à travers quelques thèmes majeurs. La conclusion fait écho à l’espérance de M. Légaut : participer, dans la ligne même de la mission de Jésus, à une renaissance spirituelle sans précédent.
1ère parution : 1971 - 1989
Edition(s) : ACML
Introduction à l’intelligence du passé et de l'avenir du christianisme
Marcel Légaut
Tome 2 de son œuvre majeure, où Légaut expose comment, à travers sa propre expérience de chrétien, il comprend et espère le christianisme. Des pages très inspirantes sur Jésus, Dieu, l'Univers, la prière, la Cène. Et aussi sur le christianisme comme "religion d'appel". Un renouveau spirituel sans précédent pourra sauver du péril les églises menacées par l'indifférence ou la médiocrité de beaucoup.
Aubier Montaigne 1970 - 403 pages
Nelle édition ACML 1997
Travail de la foi
Marcel Légaut
Ce petit livre fut à l'origine de tous les ouvrages publiés par M. Légaut depuis 1970 (...) Sur la vie de foi, l'approche de l'autre, les recherches intellectuelles et la recherche spirituelle, comme aussi sur le vertige face à l'échec d'une vie, l'auteur trouve ces paroles vraies qui suscitent un écho essentiel en celui qui sait les recevoir, tant elles témoignent d'un cheminement d'ardente lucidité.
Seuil 1960 - 155 pages
4e éd. DDB 2008
