• Enteteautrespages

Au milieu des collines qui surplombent la vallée du Rhône, un petit village classé parmi les plus beaux villages de France, Mirmande. En bordure du village, entourée d'espaces verts, une grande maison, simple et fraternelle : La Magnanerie.

La Magnanerie est ouverte à toute personne ou groupe qui désire mener une rechercher libre, sans à priori dogmatique, sur des questions essentielles, comme celles qui concernent la vie spirituelle, le développement de la personne et sa quête de sens, dans le contexte mouvant d'aujourd'hui…

En de telles rencontres, chaque participant trouve l'occasion d'approfondire ce qui donne sens à sa vie et de progresser dans l'intelligence des fondements de sa propre foi.

Des Granges à la Magnanerie

Au 19ème siècle Mirmande était un centre de l'industrie de la soie dont une étape importante de la production s'effectuait dans la magnaneries (du provençal "magnan" : ver à soie). Vint ensuite l'arrêt de la culture de la soie au début de 20ème siècle. L'ancienne magnanerie de Mirmande n'était plus qu'une propriété désaffectée, vaste maison avec dépendances à restaurer, lorsque Marcel Légaut et ses amis l'ont acheté en 1967 pour y tenir et y animer un centre prolongeant et remplaçant celui des Granges.

Au fil des ans, la Magnanerie est devenue ainsi un lieu de rencontres et de libre recherche sur le plan spirituel. Après la mort de Marcel Légaut en 1990, l'Association Culturelle Marcel Légaut a repris le flambeau, ayant pour mission de diffuser la pensée de celui-ci et de permettre sa confrontation au monde contemporain.

Les participants qui viennent y séjourner représentent plusieurs nationalités, en majorité européenne.

Que se passe t-il à la Magnanerie ?

La Magnanerie est ouverte à toute personne ou groupe qui désire mener une rechercher libre, sans à priori dogmatique, sur des questions essentielles, comme celles qui concernent la vie spirituelle, le développement de la personne et sa quête de sens, dans le contexte mouvant d'aujourd'hui…

En de telles rencontres, chaque participant trouve l'occasion d'approfondire ce qui donne sens à sa vie et de progresser dans l'intelligence des fondements de sa propre foi.

Fréquemment, la contribution de tel ou tel auteur ou chercheur invité à la Magnanerie vient stimuler chacun sur son propre chemin.

La vie et l'oeuvre de Marcel Légaut, nourries de l'Evangile, et celles d'autres spirituels contemporains habités par une même exigence d'authenticité humaine éclairent la réflexion personnelle lors des lectures, des exposés et des échanges.

Prendre de la hauteur, sonder la profondeur, s'affranchir de la distancen habiter sa solitude et la peupler de présences, s'enfoncer dans le silence… S'ouvrir à la totalité, à son inépuisable unité, à sa fécondité sans limite. - Marcel Légaut Prières d'homme, p. 68.

Les séjours à la Magnanerie

La maison est ouverte de la mi-juin à la mi-octobre, et en diverses occasions, en particulier lors de la semaine suivant Pâques.

Les séjours sont organisées en périodes d'une durée moyenne d'une semaine, sous la responsabilité d'une ou deux personnes qui accueillent les participants et coordonnent les activités.
Des temps de travail individuel et en commun, de silence et de méditation, d'échanges et de détente, sont aménagés en proportions équilibrées par les participants.

Hébergement et restauration

La maison peut accueillir un maximum de 25 personnes dans de bonnes conditions. Confort simple et agréable, sans luxe.

La prise en charge de certaines tâches quotidiennes (travail ménager, entretien, aide à la cuisine…) est communautaire.

Le prix de journée est de 40 euros. Il peut être modulé selon les situations personnelles (étudiants, chômeurs…).

Se rendre à la Magnanerie

En train

  • Gare SNCF de Valence ville. Une navette est disponible entre la gare Valence TGV et Valence ville.
  • Gare SNCF de Montélimar. Un service de cars dessert la localité de Saulce-sur-Rhône, à 3km de Mirmande. A Saulce, un taxi est disponible : Taxis FREY 04 75 63 00 83

Par la route

  • Quitter l'autoroute A7 par la sortie Loriol-sur-Drôme et rejoindre la N7.
  • A Saulce-sur-Rhône, prendre la D204. En venant du sud : sortie de Saulce sur la gauche. En venant du nord : sortie de Saulce sur la droite.
  • Continuer sur 3km
  • A l'arrivée sur Mirmande, ne pas monter dans le village, continuer sur la D204 sur environ 500m, en direction de Grâne, Marsanne, puis tourner à droite au petit carrefour en sortie de village, et de suite à gauche (forte montée).
  • La Magnanerie est la grande bâtisse qui longe la route.

Nous mettons également à votre disposition le fichier pdf de notre dépliant explicatif reprenant les informations de cet article : Dépliant Les Rencontres de la Magnanerie