logo
  • Aquarellemagnanerie

Histoire: introduction

À partir de la page d’accueil de notre site Marcel Légaut.org, un nouvel onglet vous est proposé : Histoire.

En 2025, le groupe Légaut fêtera ses cent ans. Dans le projet qui se prépare à ce sujet, l’histoire joue un rôle, à commencer par la réponse à donner sur le fait même de cette continuité dans un contexte ecclésial marqué moins par le souci de recherche que par le souci d’orthodoxie. Et des travaux préliminaires, inachevés mais déjà avancés, existent, en particulier des biographies de membres du groupe Légaut.

S’ajoutent à cela trois initiatives : Domingo Melero a creusé divers aspects, notamment la quête d’un éditeur par Marcel Légaut ; Antoine Girin constitue un fichier des témoignages d’anciens, et un passage aux archives de l’Université de Louvain-la-Neuve fournit des inédits, soit de membres du groupe (le couple Masson par exemple), soit de Marcel Légaut (je pense à la description de son exploitation sylvo-pastorale).

De manière provisoire donc, vous pouvez consulter les sous-menus suivants :

Chaque mois, un ou deux fichiers seront introduits sur le site : en mai prochain, le témoignage d’André Glossinde, la biographie du père d’Ouince. N’hésitez pas à sortir photos, courriers ou à rédiger des témoignages de ce que vous avez vécu aux Granges ou à Mirmande.

Dominique LERCH