Rencontre...
« Je ne fais de mal à personne en suivant mon chemin de petit bonhomme. »
Magnifique chanson de Georges Brassens qui est peut être tout simplement notre « histoire à tous ».
Je me pose la question. Les artistes devant leur chevalet ou leur page blanche, est-ce le même travail ou la même volonté d'authenticité qui les dirige.
Quand un chemin devient un but, c'est un obstacle. Cette phrase de Marcel Légaut montre la nocivité d'un « système » et renvoie à plus de responsabilité et d'autonomie.
Antoine de Saint Exupéry s'exprime dans un magnifique conte « Le Petit Prince »
Parti de sa planète à cause d'un différend avec une rose, arrivé sur la planète Terre, le petit prince croise un jardin plein de roses. Sa fleur lui avait raconté qu'elle était la seule de son espèce. Il se sentit très triste.
Il rencontre le renard qui voulait être apprivoisé. Que veut dire « apprivoisé » demande t-il ?
Le renard répond « créer des liens ».
Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre, tu seras unique pour moi au monde, je serai pour toi unique au monde. Le petit Prince pense à sa fleur.
La richesse d'une belle rencontre
La tristesse de la séparation
Le trésor du souvenir
Il veut la protéger
Le départ du petit prince, chagrin pour le renard
« Adieu, dit le renard. Voici mon secret, il est très simple : « On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux ».
Antoine en plein désert malgré son avion en panne prend du temps pour répondre aux demandes du petit prince. Puis c'est la marche pour trouver un puits, le chant de la poulie, la fraîcheur de l'eau et aussi l'impossibilité pour Antoine de changer le destin de ce petit prince si mystérieux qui veut retrouver sa fleur sur sa petite planète. Lui aussi a du chagrin et quand plus tard il regardera les étoiles il cherchera celle du petit prince et croira entendre son rire comme si chaque étoile était un grelot.
Belles rencontres à la Magnanerie
Rémy Légaut