Libres propos sur la vitalité de notre association
En ces temps, où nous réfléchissons sur notre avenir, je me disais qu’il était bien et bon de vous écrire dans cet éditorial de l’été tout ce qui, au sein de l’Association culturelle Marcel Légaut, se fait, se partage et se vit régulièrement et aussi ce qui existe pour nous aider à nourrir notre vie spirituelle. D’abord, il y a notre lettre mensuelle QUELQUES NOUVELLES, ce lien précieux et riche entre nous avec des informations, des textes de Marcel Légaut, des idées de lecture, des poèmes et j’en passe. Vous lisez son 377ème numéro ! Quelles richesses parues et quelle mémoire pour notre groupe depuis le n° 1 réalisé en janvier 1987 par Antoine Girin !
À La Magnanerie, il y a diverses propositions de rencontres à Pâques et durant l’été. Au moment où vous recevez cette lettre, commence avec Dominique Lerch une semaine sur Vingt siècles de christianisme : les scruter avec Marcel Légaut. Si tout va bien, j’animerai avec Anne-Béatrice Scherrer et Bernard Lamy une semaine fin août sur Les chemins de la naissance à soi-même. C’est le titre d’un excellent livre de Jacques Musset paru en juillet 2007 et toujours disponible chez Karthala.
Et puis, il y a tous les ouvrages que Marcel Légaut nous a laissés en héritage, plus ou moins accessibles car certains, j’en conviens, sont difficiles à comprendre. Ce temps d’été peut être l’occasion d’en lire un : je pense au petit livre Marcel Légaut, une pensée par jour qui permet d’entrer dans sa voie spirituelle avec une citation par jour ; je pense aussi à Devenir soi ou à Un homme de foi et son Église que je suis en train de numériser et que je redécouvre avec intérêt. Il y a aussi les ouvrages sur Marcel Légaut de Thérèse De Scott et de Jacques Musset. De Jacques, je vous recommande particulièrement Marcel Légaut. L’appel à vivre vrai qui vient d’être réimprimé aux éditions Golias : cinquante ans de compagnonnage avec Légaut dans un langage clair et fort. Un bon livre pour l’été ! Il y a encore les cahiers de Xavier Huot, énorme travail d’une vie, cahiers dont une dizaine sont disponibles gratuitement sur le site de l’ACML au lien suivant : cahiers
Êtes-vous déjà allé(e) voir les richesses et les trésors disponibles sur le site marcel-legaut.org très bien fait, facile à explorer sur Marcel Légaut et sur notre association ? Cliquez, par exemple, sur l’onglet "Histoire" que Dominique Lerch alimente par un témoignage ou une biographie ou un essai ou un inédit chaque mois, ce qui permet de mieux connaître les « amis » de Marcel Légaut et leur contexte historique. Vous avez aussi dans l’onglet "Marcel Légaut" une série de vidéos de Marcel Légaut. Et puisque nous sommes sur internet, cliquez également sur le lien sumadepoquedades.com pour découvrir les "Textes en français" de notre ami Domingo Melero de l’Association Marcel Légaut d’Espagne (AML). Vous y (re)découvrirez En souvenir de Marcel Légaut - un texte remarquable qu’il a écrit au moment de la mort de Légaut -, ses réflexions à propos de Prières d’homme ou du chapitre de Légaut intitulé L’appel apostolique. Plein de trésors là aussi qui s’enrichissent au fur et à mesure des productions et qui nourrissent notre vie intérieure.
Une dizaine de personnes de l’ACML et de l’AML se réunissent tous les mois sur Zoom depuis janvier 2021 pour travailler, chercher, réfléchir ensemble à partir de lettres, de textes, de lectures, d’inédits en lien avec Marcel Légaut et ses « amis ». À ce jour, vingt-deux rencontres ont eu lieu.
Je n’oublie pas les groupes Légaut qui existent en France et ailleurs. Personnellement, j’anime, depuis quelques années et à la suite de Guy Lecomte, celui de Dijon composé actuellement de seize personnes ; un groupe qui accueille régulièrement de nouveaux participants ; un groupe qui a terminé en mai une lecture-partagée des Chroniques du temps de peste de François Cassingena-Trévedy ; un groupe qui se retrouve le 1er juillet pour faire un bilan de l’année écoulée et pour décider des prochains contenus de nos rencontres. Certains membres de ce groupe ont réalisé l’an dernier une lecture-partagée de L’esprit du christianisme de Joseph Moingt et un petit groupe travaille actuellement une fois par mois sur Jung et le christianisme de Jean-François Alizon.
Enfin, il y a tous les contacts entre adhérents qui se font tout au long d’une année, tous ces échanges en réseaux. Je rappelle que l’ACML fait partie des réseaux du Parvis et que là aussi il y a des réflexions, des échanges, des partages et des productions.
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’ACML est une association dynamique et pleine de vitalité, toujours en recherche et en questionnement, fraternelle et conviviale.
Que votre été soit riche en rencontres, en amitiés, en découvertes, en émerveillements, en surprises, en lectures, en détente. Et « que chacun [de vous] aille en paix sur la voie qui est sienne avec l’exactitude de la fidélité ».
Serge Couderc –