• Enteteautrespages
« JE SUIS MA LIBERTÉ »

editooct25Quand j’étais enfant, sans doute un peu chauvin, je voulais que les meilleurs soient Français. Abusrour Nasser est lui un Palestinien condamné à la perpétuité à vingt deux ans en 1993. Depuis 32 ans il vit dans les prisons israéliennes. En prison il a obtenu une licence d’anglais et un master en science politique.

Ce livre raconte son enfance dans les camps, ses révoltes, son arrestation et sa vie. Comme Nelson Mandela qui était sorti de sa captivité avec une très grande maturité, puis devenu un président charismatique, Abusrour Nasser va évoluer dans un face à face avec le mur qui est son univers ; il va revisiter sa vie avec ses méditations, cette liberté qu’il acquiert avec le renoncement. Nana une jeune avocate qui dans le cadre de sa formation rendait visite aux prisonniers est séduite par ses propos, son rayonnement, sa sagesse. C’est une histoire tragique, une vitre en verre les sépare au parloir. Il y a eu plusieurs fois des libérations de prisonniers mais lui reste en prison…

Avec la joie des retrouvailles et beaucoup d’espoirs, bientôt les pleurs de Nana : Leur vie impossible, sa fatigue, cette famille, ces enfants qu’ils n’auront jamais... Leur rencontre < 2014 > et leur renoncement tragique en juillet 2019. Nana en pleurs le quitte et lui l’aide à le quitter… Il reste dans sa cellule … orphelin … Avec son mur pour compagnon. Nasser Abusrour est toujours en prison …

Les derniers mots de ce récit : « Nana rend-moi mon orgueil » illustrent ce combat qu’il continue à mener.
Ce récit tragique très bien écrit, me pose cette interrogation : comment est-il possible d’évoluer humainement dans des conditions aussi terribles et d’être une lumière bienfaisante … ?

Rémy LÉGAUT

« Je suis ma liberté »
Nasser Abusrour – Édition Gallimard