logo
  • Aquarellemagnanerie

Edito décembre 2019

 MURS

Mur de Berlin, enfin anéanti… Mur de Trump harnaché de réseaux policiers… Murs de Poutine et Mur de Grèce, pour contenir le dynamisme de la survie. Pour se protéger, exclure, oublier la douleur de l’autre. Guerre froide au lieu du vivre ensemble.

Pourquoi faut-il que les hommes se plaisent à la dureté du prédateur, du guerrier, du conquérant ?                                                       

METISSAGES

OiseauStatue En 1975, j’étais à Mexico City lors de la Conférence mondiale des Nations Unies pour la Décennie de la femme. En ce lieu appelé « Place des trois cultures » depuis l’immeuble moderne aux grandes baies vitrées, les congressistes apercevaient les traces au sol de ce qui fut jadis un marché aztèque et, plus loin subsistaient les ruines d’un Collège où des franciscains espagnols avaient scolarisé des fils de ces Aztèques soumis. Une inscription résumait ces quelques siècles d’histoire brutale :

« Il n’y eut ici ni vainqueurs ni vaincus, mais la naissance douloureuse d’un Peuple métissé, le Peuple du Mexique. »

Euphémisme, ce récit de la douleur… Les hardis navigateurs du 16e siècle avaient cherché une nouvelle route des épices ; les suivants ont fait halte et se sont jetés sur l’or

Ce genre de drame humain dure encore !

Lire la suite

Edito Juillet-Août 2019

Marcel Légaut : une voie spirituelle, trésor d’humanité ?

C’était le thème que nous avions choisi pour la rencontre de Pâques 2019.

Pourquoi, finalement, la voie spirituelle de celui qui a vécu, « ruminé » et écrit L’homme à la recherche de son humanité est-elle trésor d’humanité ? En quoi est-elle trésor pour moi ? Pour toi ou pour vous ? Pour nous ? Pour ma part, cette voie creuse profond ; elle parle à ma vie intérieure ; elle nourrit cette vie intérieure et ma vie au quotidien ; elle m’aide à prendre ma vie au sérieux et à être présent à moi-même. Il sort depuis quelques années beaucoup de livres ou de méthodes pour être mieux dans sa peau, être heureux, grandir dans sa vie… mais je n’ai trouvé que peu d’éveilleurs spirituels qui aident à « devenir soi » en profondeur. Je chemine actuellement et depuis longtemps avec Marcel Légaut et avec Maurice Bellet, même s’ils ne sont pas toujours faciles d’accès surtout quand nous n’avons pas quelques clés de lecture.[1]

Ce thème Marcel Légaut : une voie spirituelle, trésor d’humanité a aussi permis à sept d’entre nous – Francis, Bernard, Domingo, Joseph, Françoise, Jacques et moi-même - de livrer leurs Textes-Trésors parmi les écrits de Marcel Légaut[2]. Depuis cette rencontre, j’ai reçu d’autres Textes-Trésors… qui me rappellent un projet qui me tient à cœur depuis quelques années : réaliser un ouvrage qui pourrait entrer dans la collection « Une année avec… » : Une année avec le pape François, Une année avec Thérèse d’Avila, Une année avec François d’Assise et pourquoi pas, Une année avec Marcel Légaut ? Pour cela, il suffirait de recueillir 366 Textes-Trésors, des textes courts - de pas plus d’une page -, des textes lisibles issus des ouvrages publiés par Marcel Légaut. Mais, me direz-vous, pourquoi un tel projet ? Je crois que c’est un bon moyen – comme le sont des ouvrages comme Une pensée par jour que j’utilise presque tous les jours et que j’ai offert si souvent ou Prier 15 jours avec Marcel Légaut - pour justement accéder en douceur à ce trésor d’humanité qu’est la voie spirituelle de Marcel Légaut. Le livret de 24 Textes-Trésors a permis à plusieurs participants ou participantes de la rencontre de Pâques 2019 d’accéder, avec une lecture-partagée de certains de ces textes courts, à la pensée de Marcel Légaut et d’avoir envie d’aller plus loin. Alors, je me permets de faire appel à toi, à vous, lectrices et lecteurs de Marcel Légaut : envoyez-moi, si vous en avez, vos Textes-Trésors[3].

Lire la suite