Présentation de l'enquête
sur Les nouveaux aventuriers de la spiritualité
avec l'apport de témoignages
et croisée avec ce que Marcel Légaut
nous inspire...
MIRMANDE PÂQUES 2017
Témoignage d'Élise
Quête spirituelle, voies singulières
Enquête sociologique sur les chercheurs spirituels 2014-2015
|
JEAN-FRANÇO1S BARBIER BOUVET |
LES nouveaux aventuriers |
DE LA |
spiritualité |
EINQUÊTE SUR UNE SOIF D'AUJOURD'HUI |
de la spiritualité
Enquête sur une soif d'aujourd'hui
Jean-François BARBIER-BOUVET
Sociologue des religions
Médiaspaul - 2015
Une enquête nationale par questionnaire
demandée par l'Université de Strasbourg
(deux années de travail)
pour identifier, définir, décrire, analyser
les comportements de personnes
(profils — pratiques manières de croire - attentes)
engagées dans un cheminement spirituel
dans des lieux dédiés et dans le temps...
Partie 1
Le GERPSE - Méthodologie
Liste des Centres
Questionnaire
Le GERPSE : Groupe d'Étude
«Recherches et Pratiques Spirituelles Émergentes»
Il se réunit régulièrement depuis 2010.
Un groupe d'étude pour
mieux connaître et comprendre « les decherches et Pratiques Spirituelles Émergentes ».
Actuellement, deux axes
1) Un état des lieux des recherches et pratiques spirituelles émergentes en France (lieux d'accueil, inventaire des propositions...).
2) Une enquête sociologique permettant de mieux cerner le profil, les motivations, les parcours et les croyances de ces chercheurs de sens.
Méthodologie
1. Définition du champ / les domaines couverts par l'enquête
· spiritualités chrétienne, bouddhiste, hindoue, musulmane
ou soufie, taoïste, juive
· chamanisme
· médecines alternatives (chinoise, ayurvédique, etc.)
· ésotérisme, arts divinatoires, astrologie, etc.
· développement personnel (coaching, ennéagramme, etc.)
· psychanalyse, psychothérapie
· pratiques artistiques (chant, danse, arts plastiques, etc.)
· pratiques corporelles et énergétiques (Yoga, Qi Gong, Reiki, jeûne, etc.)
· méditation
2 . Construction un objet sociologique cohérent
repérage '• la sélection de lieux d'enquête.
Trois conditions :
· offrir un volume relativement important d'activités au cours de l'année
· ne pas être spécialisé sur un seul type d'activité
mais offrir une palette d'approches différentes.
· refléter une ouverture spirituelle non exclusive.
Par exemple, des centres confessionnels qui accueillent aussi d'autres propositions
que confessionnelles, mais pas ceux qui n'organisent que des retraites
Le recrutement des personnes à interroger
Toutes les personnes ayant suivi une activité spirituelle
au cours de ces cinq dernières années...
L'enquête, un questionnaire, entre novembre et décembre 2013.
1 |
3. Les différentes étapes de la constitution de l'échantillon. |
Corotaçt% 50-.078 • |
Ouverts |
I - I |
Sessions .2.N:clusiverne-nt de typa contes s ion nniel |
809 |
Près de 6 000 « chercheurs de spiritualité » ont répondu à 37 questions 45 minutes |
Échantillon 5.764 |
I |
Remplis i nté.gral C Fric nt 7.931 |
Abandon avant la tin du questionnaire 5.603 |
Pas ouverm pas reçu ou reçu plusieurs fois |
36.544 |
Ont suivi des sessions 7,580 j |
Autres types de SQs.siceis. {y. confessionnel |
6.771 |
Récusent toute |
1110 |
N'ont pas. suivi de elis ion s rÉcern ment |
351 |
4. Quatre principes méthodologiques ont nourri ce questionnaire
- Sortir de l'obligation d'avoir une opinion
La non-réponse est une modalité de la réponse, surtout sur les sujets délicats.
- Sortir de l'obligation de l'univocité
Les réponses qui s'excluent « logiquement » ne s'excluent pas nécessairement dans le vécu.
- Réintroduire la nuance et gérer la polysémie
Les possibilités de réponse ont presque toujours été graduées sur une échelle d'intensité.
La possibilité est presque toujours donnée par une question complémentaire ouverte
qui autorise les commentaires libres.
- Sortir de la trustration de l'échange inégal
Une dernière question ouverte pour s'exprimer sur la nature même du questionnaire
1446 réponses ont été rédigées soit 90 pages
|
|
|
|
|
|
|
Partie 2
Qui sont ces cnercheurs spirituels
Qu'est-ce qui les a mis en route ?
Quelles sont leurs recherches,
leurs pratiques, leurs démarches,
leurs quêtes
1. LE PROFIL DES CHERCHEURS SPIRITUELS
Profil socio-démographique
Une grande majorité de femmes
|
|
[ 24 % |
76 % |
|
|
Femmes |
Hommes |
|
|
|
|
moins de 25 ans I-A
de 25 à 29 ans • e
de 30 à 34 ans e
|
|
|
|
vi |
|
1-• vi |
o.. |
w |
ISPopulation nationale q Population de l'enquête |
|
|
|
|
|
37% |
17% |
11% |
30% |
9% |
5% |
6%
16%
10%
primaire, BEP, CAPBac ou niveau bac Bac + 1 ou 2 Bac + 3 ou 4 bac 5 et plus
|
|
Population de renquéte |
Population française' |
|
|||
|
Agriculteurs, artisans, commerçants, petits chefs d'entreprise |
5,3 % |
95 % |
|
|||
|
Cadres supérieurs, professions libérales, professions intellectuelles supérieures |
29,0 % |
143 % |
|
|||
|
Professions intermediaires |
07,3 4 |
20,3 % |
|
|||
|
Employés, ouvriers |
8,2 % |
473 % |
|
|||
|
Inactifs autres que retraités |
9,86 |
9$ % |
|
|||
total |
100% |
100% |
|
||||
|
|
|
|
||||
Une répartition géographique équilibrée
21% |
25% |
|
(------------------,_ I 16% Petite ville 13% |
Zone |
rurale |
moyenne
Paris ou
Région parisienn
Grande ville
25%
1. LE PROFIL DES CHERCHEURS SPIRITUELS
Profil religieux
· Le positionnement religieux
des « chercheurs spirituels » (approche synchronique)
· L'appartenance ou la référence religieuse et l'observance religieuse
· La «généalogie religieuse » (approche diachronique)
Le positionnement religieux des « chercheurs spirituels »
approche synchronique
appartenance/référence religieuse = autodéfinition
|
|
Ensemble des chercheurs spi rituel |
I |
Aljtre° .1 rÉEIi.iàiebri I |
26,5 % - un quart sans référence religieuse Moyenne nationale : 30-35 % |
[Lita.- eléfinitipri 7.5 % |
maris rgligign 26.5 % |
Chrétiens I |
1 Deux tiers se disent chrétiens |
1 |
aCiu ddruSte B U . |
|
lbed-eique .I Protestant 47.5.1.6 2.5 % |
|
106 %, soit 6 % ont une double référence dont la plus fréquente est celle |
Le positionnement religieux des « chercheurs spirituels »
approche synchronique
l'observance religieuse :rites, lieux, temporalités
enquête la moitié l'autre moitié |
|
F'ratique religieuse |
Pomfation de |
Populatbn nationale |
|
||||||
les Pratiquants |
- plusieurs rois par semaine ou tous les jours - une fois par semaine - une ou deux fois par mois |
7 % 14 % 1 ii % |
|
31 |
% |
1,5 5 % |
4,5 % 1 |
::' |
11 |
% |
les « Festifs » |
- de temps en temps, aux grandes fêtes de l'année (Noel, Pâques, Aïd, Yom Kippour, etc.) |
|
19 % |
|
|
18 % |
|
|
||
les Non- |
- seulement dans des circonstances particulières (mariage, enterrement, etc.) - jamais |
8 42 % |
|
50 1 |
% |
|
71 % |
|
|
|
|
total |
|
100 % |
|
|
100 % |
|
|
La « généalogie religieuse »
approche diachronique
D'où vhenntneng 7 Oreis reçu la religbri en Itéribge, abandonnée, découverte 7
|
e Parents avaient une religion 88% |
r Parents n'avalent pas de religion 12% |
|
Ont une religion 73,5 % |
N'ont pas de 26,5 % |
67,5 % 6%
ie conversion • 05% |
|
dtiœineerte 3,5 % |
|
|
chrétiens
62,5 %
I"L'une des caractéristiques du paysage religieux contemporain est que les identités religieuses ne s'héritent plus ou de moins en moins" IDanielle Hervieu-Léger, in "Quelques paradoxes de la modernité religieuse", Futuribles, 2001 |
2. LES PRATIQUES DES CHERCHEURS SPIRITUELS
Les stages, sessions et formations suivis
· La nature des activités suivies
· La différenciation des publics : sexe et âge
· La circulation entre les «offres »
de développement personnel et spirituel
· L'information
|
|
|
|
■ ■ |
■ |
40 |
45 |
50 |
55 |
60 |
0 |
25 |
30 35
% de chercheurs spirituels ayant effectué une session dans l'une des approches citées
|
Une même personne peut pratiquer différentes approches |
|
· Pratique d'une seule approche • Pratique de deux approches · Pratique de 3 ou 4 approches • Pratique de 5 approches et plus |
|
Au total, tous genres confondus, à comtien eneon de stages, sessions ou formations avez-vous participé au cours de ces 10 dernières années? |
|
2. LES PRATIQUES DES CHERCHEURS SPIRITUELS
Les pratiques d'intériorité et de vie spirituelle
Les approches individuelles
la méditation / la prière
|
méditation...
* Chrétiens 0 Non-chrétiens
|
|
· Tous les jours • Au moins une fois par semaine Au moins une fois par mois
· Rarement • Jamais
|
* Chrétiens 0 Non-chrétiens
|
|
· Tous Les jours • Au moins une fois par semaine Au moins une fois par mcis
· Rarement • Jamais
Les approches interpersonnelles
1. L'accompagnement par un maître spirituel, un guide = 37 %
2. La participation à un groupe suivi = 47 % - 2/3 de groupes chrétiens
Marcel Légaut est nommé en page 89 de l'ouvrage
avec CVX, Xavières, Exercices de St Ignace, Maurice ZUNDEL et Carmes
Les approches intellectuelles
1. La lecture des textes fondateurs
2. La lecture de livres et d'articles
Les textes fondateurs et I fondamentaux |
Vous arrive-t-if de lire des textes rekgieux ou |
|
spirituels fondateurs (fa Bible, rEvengile, le Coran, les Soutras, les Vedas, etc.) ? |
|
souvent |
36 % |
- de temps en temps |
25 % |
- rarement |
26 % |
- jamais 13 % |
|
total |
100 % |
|
|
Les livres et les articles d'ordre spirituel |
Vous arrive-&if de lire des Mues ou ertic es d'ordre spirituel qui nourrissent votre vie intérieure ? |
||
- souvent |
63 |
% |
- de temps en temps |
29 |
% |
- rarement |
7 |
% |
- jamas |
1 |
% |
1013 I |
100 % |
|
|
Les 20 périodiques
les plus cités
- Sources (Terre du ciel)
- La Vie
- Inexploré anrees)
- Clé, Nouvelles Clés
- Panorama
- La Crubt |
- Vie Chrétienne (CVX) |
- 3ème Millénaire |
- Le Monde des Religions |
- Psychologies Magazine |
- Alliance (Terre du Ciel) |
- Christus |
- Prions en Eglise |
- Etudes |
- Prier |
- Famille chrétienne |
- Le Pèlerin |
- Nexus (sciences/conscience/spiritualité) |
- Magnificat |
- Sacrée Planète |
Les 12 auteurs les plus cités
- Eckhart Toile (essentiellement « Le pouvoir du moment présent »), loin devant tous les autres.
- Thich Nhat Hanh (« Il n'y a ni mort, ni peur », « Conversations intimes avec le Bouddha », « Le miracle de la pleine conscience », etc.)
- Arnaud Desjardins (« A la recherche du soi ». « Les chemins de la sagesse », « La voie du coeur », « Pour une vie réussie », etc.)
- Annick de Souzenelle (« Le symbolisme du corps humain »)
- Matthieu Ricard (« Chemins spirituels », « L'art de la méditation « Plaidoyer
pour le bonheur », etc.)
- Frédéric Lenoir (e L'âme du monde », «La guérison du monde », « Petit traité de la vie intérieure », etc.)
- Krishnamurti (« Se libérer du connu », « Le sens du bonheur », etc.)
- Jean-Yves Leloup (ses commentaires des Evangiles en particulier)
- Dalai Lama (« L'art du bonheur», « L'harmonie intérieure ». « Comment pratiquer klle bouddhisme », «Transformer son esprit », etc.)
- Lytta Basset (« Aimer sans dévorer », « A u delà du pardon », « La joie imprenable ». etc.)
- Karlfried Graf Durckheim (« Le centre de l'être », « Pratique de la voie intérieure », etc.)
Christiane Singer (« Derniers fragments d'un long voyage », «Où cours-tu, ne sais-tu pas que le ciel est en toi », etc.)
LES 6 AUTEURS SPIRITUELS LES PLUS CITÉS
Eckhart To |
Thich Nhat Hanh |
Arnaud Desjardins |
Annick de Souvznelle |
Le p.., Cl( |
a met |
À 4 retheyeite .sei. |
Le Sen6Qiitine |
diernonnnt ptésont |
niera. (Pack.: k) |
vu1, I 0V ( Pua«) |
dir cee hfertain (Albin Michel) |
Lenoir
Mate' ieu Ricard Chemins (Penket) |
( ,t K:éir
Soute,
Plus deux livres phare : Dialogues avec l'ange
de Gitta MALLASZ
La petite voix — 362 méditations quotidiennes
d'Eileen CADDY
LES 2 LIVRES PHARES
Dialogues avec fions. de Gitta Mallasz L'auteurs a retranscrit les conversations qu'elle et sestross amis ont eues avec un «ange,,. en Hongrie. pendant la Seconde Guerre mondiale (Aubier).
La Petite Voir, méditations quotidiennes dEileenCaddly. En 1953. rauteure reçoit via sa voix intérieure des messages spirituels émanant d'une source quelle nomme Dieu (Le Souffle d'or).
3. LES REPRÉSENTATIONS
DES CHERCHEURS SPIRITUELS
Les dynamiques de la quête intérieure
· Les trajectoires de vie
· Les démarches de développement personnel, thérapeutique et religieux
· Le spirituel et -ou contre- le religieux
Y a-t-il eu au cours de votre vie un événemert, une circonstance particuere qui vous a fat pendre un tournant dans votre cherninernert personnel intérieur, ou ce cheminement est-il le fruit d'une évolution progressive ?
|
|
une évolution progressive |
61% |
un événement, ; une ;circonstance |
particulière particulière 50% |
- une épreuve, une crise personnelle (accident de santé, |
39% |
isolement, rupture d'un lien familial, etc.) |
|
- une intuition profonde, une expérience intérieure |
33% |
- une rencontre avec une personne marquante |
26% |
- une lecture |
15% |
- une crise existentielle |
14% |
- une session, un stage |
13% |
- le témoignage d'un(e) ami(e) ou de quelqu'un de votre entourage |
7% |
|
5% |
- une remise en cause liée à la crise de la société (chômage, crise économique, etc.) |
|
- une expérience esthétique (oeuvre d'art, paysage, musique, etc.) |
4 % |
Sasse 100: etre« NecM léchaneiMon /plusieurs réponses Possibles?
Leurs attentes
en matière de cheminement intérieur
71% 70 % 63 % 59 % 53 % 49 % 43% 341% 35% 32% 30% 26% 24% |
Trouver un équilibre, trouver la paix intérieure, m'unifie;
Vivre en plénitude 'instant prêtent
Eue plus a l'écoute. dans une relation plus bute aux autres
8<cm:te ma capacité à y voir clan, mon discernement
uonner un sens a ma vie
Etre à l'écoute de relent. du Divin
Mieux m'acétyle.. maiimérne
Eue mieux refit à la terre, à la nature
Ebe mieux à t'écoute de mon cotes
Accéder à un niveau de connaissance supérieur
Prendre du recul pas rapport à la société et a la vie quotidienne
Recueillir des bénéfices dans ma Me quotidienne (couple, fanait trivial
Me Ibère d'un problème, guérir
Me senti relié à une communauté fraternelle et/ou spirituelle
LES ATTENTES
(réponse « c'est essentiel 4
Leurs croyances
· Croyances en Dieu et représentations du divin
· Les croyances de l'après la mort
|
Qu'évoque principalement Se mot Dieu pour vous ? (pitisieurs répORSée passibles) |
||
- une présence à l'intérieur de soi |
58 |
% |
- une force, une énergie |
51 |
% |
- l'origine de l'univers |
23 |
% |
- un être, une personne |
17 |
% |
- une invention de l'homme |
8 |
% |
- autre |
15 |
% |
- je ne sais pas (+ n.r) |
2 |
% |
|
Une présence à l'intérieur de soi |
Une force, une énergie |
L'origine de l'unWers |
Un être, une persoine |
rappel : sur 100 chercheurs spirtuels |
58% |
51 % |
23 % |
17 % |
sur 100 catholiques |
63 % |
46 % |
23 % |
29 % |
sur 100 bouddhistes |
44 % |
54 % |
17 % |
E % |
PO/ a-t-JI apres la mort 2 (pluaeursreponsesposs5 kis) |
|
|
|
|
- la su nce de l'esprrt |
|
41 |
% |
|
- la reincarnation dans un autre être vivant |
|
26 |
% |
|
- la resurrection |
|
25 |
% |
|
- quelque chose mais e ne is pas quoi |
|
2615 |
% |
|
- le ne sais pas er n r) |
7 |
% (+ |
2 |
%) |
|
|
|
|
|
- aLltre |
|
13 |
% |
|
L'ouverture
aux autres spiritualités et religions
|
|
|
|
|
80% |
72% |
43% |
31% |
33% |
et spiritualités
49% 47% 44% |
40%
|
|
|
|
5% |
22 %
·
|
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Partie 3
Observations et analyses
Quelques repères
Témoignages de Nicolas et de Myriam
A propos des chercheurs spirituels...
1. Un vecteur : le ressenti, l'expérience
avec comme porte d'entrée le corps, l'équilibre corps-esprit
Témoignage de Christine, 55 ans, technicienne de bien-être
2. Une logique de l'efficacité
3. La logique de l'un et l'autre et non de l'un ou l'autre
4. Une valorisation des racines, la revendication d'une culture
et d'une spiritualité mais pas d'une église,
l'ouverture aux autres religions
A propos des chercheurs spirituels (suite)
5. Une remise en cause des idées toutes faites •
« égocentriques, retirés du monde, bricoleurs spirituels »
6. Une distinction radicale entre religion et spiritualité •
référence plutôt qu'appartenance
Extrait du livre d'Abdennour Bidar : Les Tisserands
7. Un certain rapport au temps
8. Des femmes et des hommes de leur temps
ni réactionnaires, ni résistants
A propos de l'enquête...
1. Une enquête centrée sur des personnes
qui invite à prendre au sérieux la quête spirituelle
de nos contemporains
2. Objectivement, les lignes bougent...
3. Le nombre de personnes qui croient en « Dieu »
ne diminue pas, mais quel « Dieu » ?
A propos de l'enquête (suite)
4. Cela donne des pratiques et des aspirations
spirituelles plurielles, variées, sans barrières, sans complexes
5. Tout ce qui dit l'enquête n'est pas spécifique
au champ religieux
6. Cette enquête interroge nos manières de vivre et de croire
et nos quêtes de sens...
Partie 4
Réactions de l'Observatoire
des Nouvelles Croyances
Témoignage de Bernard
Les chercheurs spirituels aujourd'hui
sous la responsabilité de Philippe LE WiLL015
Documents Épiscopat Numéro 4 d'avril 2016 |
|
MIAMI 111(Ifeliatœœêlt. I w 4 - Jen COVIÉOCIC4164MMIWNI |
|
SPIRITUELS
|
o:recette q n u! |
|
· e_ 1- |
Pourquoi : « Une grande partie de l'humanité
ne trouve plus, dans l'évangélisation permanente de l'Église,
l'Évangile, c'est-à-dire une réponse convaincante
à la question • comment vivre ?» ?
Pourquoi : « Une grande partie de l'humanité
ne trouve plus, dans l'évangélisation permanente de l'Église,
l'Évangile, c'est-à-dire une réponse convaincante
à la question • comment vivre ?» ?
Joseph RATZINGER Conférence du 10 décembre 2000 sur la Nouvelle Évangélisation
Dans une démarche « curieuse », bienveillante, dialogale,
regarder, aborder, comprendre des réalités nouvelles...
A/ A propos des catholiques engagés
dans une recherche spirituelle non exclusive
B/ A propos des autres personnes engagés
dans une recherche spirituelle
A/ A propos des catholiques engagés
dans une recherche spirituelle non exclusive
Ils ne s'attendaient pas à trouver dans l'échantillon
autant de catholiques et de catholiques croyants et pratiquants.
1. Que se passe-t-il ?
2. Comment comprendre ce phénomène "
3. Comment se faire proche de ces personnes ?
4. Qu'est-ce qu'un « bon et vrai catholique » ?
5. Ne faudrait-il pas les écouter, les comprendre, les mobiliser...
6. L'attention à la vie spirituelle ne devrait-elle pas être une priorité
dans la formation, l'accompagnement, les centres spirituels ?
7. Ne pourrait-on inventer un moyen de leur permettre de se réunir ?
B. A propos des autres personnes engagés
dans une recherche spirituelle
Ils ont été impressionnés par le nombre de personnes sans religion,
ou à distance de la religion dans laquelle ils ont été élevés,
qui ont exprimé leur intérêt pour la spiritualité chrétienne
1. Ne faudrait-il pas prendre les moyens d'entendre et de comprendre ?
2. Comment nommer aujourd'hui une expérience spirituelle
à distance de toute tradition spirituelle ?
3. Que peut-on affirmer aujourd'hui quand affirmer c'est donner le sentiment
d'être exclusif et intolérant ?
4. Comment accueillir leurs souffrances et les incompréhensions exprimées et
quelles réponses pastorales en donner ?
5. En quoi ces femmes et ces hommes questionnent-ils nos évidences,
nos habitudes, peut-être notre suffisance et aussi nos perceptions de Dieu,
de la finalité de l'Église et des moyens qu'elle prend pour s'y conformer ?
6. Comment remédier aux images fausses de notre Église ?
7. Comment aider ces chercheurs dans leur recherche ?
Comment favoriser cette recherche, la guider, l'accompagner ?
8. Que proposer à celles et ceux qui s'adressent à l'Église ?
Quelle place donner au corps, au ressenti, à l'expérience, à l'intériorité ?
|
Dossier Quêtes spirituelles aujourd'hui N° 226 Mars 2017 |
ÉRIC JULIEN Devenir DIEU ? |
GUIDE PRATI*UE |
POUR VIVRE (ET PRIER) EN PLEINE CONSCIENCE fr |
La question de la transmission
pour les générations à venir
1. « L'essentiel ne s'enseigne pas » (Marcel Légaut)
2. Nous allons progressivement
d'une situation «à dominante d'oubli »
à une situation « à dominante d'ignorance »
Les générations montantes sensibles à la recherche spirituelle
ouvriront des voies très différentes des nôtres...
La quête spirituelle ne date pas d'aujourd'hui...
Paul, disciple de Jésus, a été lui-même bouleversé
dans sa vie spirituelle.
Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable,
tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout
ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange,
soit l'objet de vos pensées. Ce que vous avez appris, reçu et entendu
de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix
sera avec vous.
Paul aux Philippiens chapitre 4 /versets b
Et Marcel Légaut et ses ami(e)s dans tout ça ?
Marcel Légaut était-il un « nouveau spirituel »
en son temps ? L'est-il aujourd'hui ?
Celles et ceux qui se réclament de sa voie spirituelle
sont-elles/ils de « nouveaux spirituels » ?
Pour tout complément d'information,
envoi de fichiers, questions
sergemarie @aol.com
\4r |
4 |
Présentation de l'enquête
sur Les nouveaux aventuriers de la spiritualité
avec l'apport de témoignages
et croisée avec ce que Marcel Légaut
nous inspire...
MIRMANDE PÂQUES 2017
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Sociologue des religions
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Une enquête nationale par questionnaire
demandée par l'Université de Strasbourg
(deux années de travail)
pour identifier, définir, décrire, analyser
les comportements de personnes
(profils — pratiques manières de croire - attentes)
engagées dans un cheminement spirituel
dans des lieux dédiés et dans le temps...
Partie 1
Le GERPSE - Méthodologie
Liste des Centres
Questionnaire
Le GERPSE : Groupe d'Étude
«Recherches et Pratiques Spirituelles Émergentes»
Il se réunit régulièrement depuis 2010.
Un groupe d'étude pour
mieux connaître et comprendre « les decherches et Pratiques Spirituelles Émergentes ».
Actuellement, deux axes
1) Un état des lieux des recherches et pratiques spirituelles émergentes en France (lieux d'accueil, inventaire des propositions...).
2) Une enquête sociologique permettant de mieux cerner le profil, les motivations, les parcours et les croyances de ces chercheurs de sens.
Méthodologie
1. Définition du champ / les domaines couverts par l'enquête
· spiritualités chrétienne, bouddhiste, hindoue, musulmane
ou soufie, taoïste, juive
· chamanisme
· médecines alternatives (chinoise, ayurvédique, etc.)
· ésotérisme, arts divinatoires, astrologie, etc.
· développement personnel (coaching, ennéagramme, etc.)
· psychanalyse, psychothérapie
· pratiques artistiques (chant, danse, arts plastiques, etc.)
· pratiques corporelles et énergétiques (Yoga, Qi Gong, Reiki, jeûne, etc.)
· méditation
2 . Construction un objet sociologique cohérent
repérage '• la sélection de lieux d'enquête.
Trois conditions :
· offrir un volume relativement important d'activités au cours de l'année
· ne pas être spécialisé sur un seul type d'activité
mais offrir une palette d'approches différentes.
· refléter une ouverture spirituelle non exclusive.
Par exemple, des centres confessionnels qui accueillent aussi d'autres propositions
que confessionnelles, mais pas ceux qui n'organisent que des retraites
Le recrutement des personnes à interroger
Toutes les personnes ayant suivi une activité spirituelle
au cours de ces cinq dernières années...
L'enquête, un questionnaire, entre novembre et décembre 2013.
1 |
3. Les différentes étapes de la constitution de l'échantillon. |
Corotaçt% 50-.078 • |
Ouverts |
I - I |
Sessions .2.N:clusiverne-nt de typa contes s ion nniel |
809 |
Près de 6 000 « chercheurs de spiritualité » ont répondu à 37 questions 45 minutes |
Échantillon 5.764 |
I |
Remplis i nté.gral C Fric nt 7.931 |
Abandon avant la tin du questionnaire 5.603 |
Pas ouverm pas reçu ou reçu plusieurs fois |
36.544 |
Ont suivi des sessions 7,580 j |
Autres types de SQs.siceis. {y. confessionnel |
6.771 |
Récusent toute |
1110 |
N'ont pas. suivi de elis ion s rÉcern ment |
351 |
4. Quatre principes méthodologiques ont nourri ce questionnaire
- Sortir de l'obligation d'avoir une opinion
La non-réponse est une modalité de la réponse, surtout sur les sujets délicats.
- Sortir de l'obligation de l'univocité
Les réponses qui s'excluent « logiquement » ne s'excluent pas nécessairement dans le vécu.
- Réintroduire la nuance et gérer la polysémie
Les possibilités de réponse ont presque toujours été graduées sur une échelle d'intensité.
La possibilité est presque toujours donnée par une question complémentaire ouverte
qui autorise les commentaires libres.
- Sortir de la trustration de l'échange inégal
Une dernière question ouverte pour s'exprimer sur la nature même du questionnaire
1446 réponses ont été rédigées soit 90 pages
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Partie 2
Qui sont ces cnercheurs spirituels
Qu'est-ce qui les a mis en route ?
Quelles sont leurs recherches,
leurs pratiques, leurs démarches,
leurs quêtes
1. LE PROFIL DES CHERCHEURS SPIRITUELS
Profil socio-démographique
Une grande majorité de femmes
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[ 24 % |
76 % |
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Femmes |
Hommes |
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moins de 25 ans I-A
de 25 à 29 ans • e
de 30 à 34 ans e
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vi |
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1-• vi |
o.. |
w |
ISPopulation nationale q Population de l'enquête |
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37% |
17% |
11% |
30% |
9% |
5% |
6%
16%
10%
primaire, BEP, CAPBac ou niveau bac Bac + 1 ou 2 Bac + 3 ou 4 bac 5 et plus
|
|
Population de renquéte |
Population française' |
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|||
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Agriculteurs, artisans, commerçants, petits chefs d'entreprise |
5,3 % |
95 % |
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|
Cadres supérieurs, professions libérales, professions intellectuelles supérieures |
29,0 % |
143 % |
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|||
|
Professions intermediaires |
07,3 4 |
20,3 % |
|
|||
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Employés, ouvriers |
8,2 % |
473 % |
|
|||
|
Inactifs autres que retraités |
9,86 |
9$ % |
|
|||
total |
100% |
100% |
|
||||
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||||
Une répartition géographique équilibrée
21% |
25% |
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(------------------,_ I 16% Petite ville 13% |
Zone |
rurale |
moyenne
Paris ou
Région parisienn
Grande ville
25%
1. LE PROFIL DES CHERCHEURS SPIRITUELS
Profil religieux
· Le positionnement religieux
des « chercheurs spirituels » (approche synchronique)
· L'appartenance ou la référence religieuse et l'observance religieuse
· La «généalogie religieuse » (approche diachronique)
Le positionnement religieux des « chercheurs spirituels »
approche synchronique
appartenance/référence religieuse = autodéfinition
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Ensemble des chercheurs spi rituel |
I |
Aljtre° .1 rÉEIi.iàiebri I |
26,5 % - un quart sans référence religieuse Moyenne nationale : 30-35 % |
[Lita.- eléfinitipri 7.5 % |
maris rgligign 26.5 % |
Chrétiens I |
1 Deux tiers se disent chrétiens |
1 |
aCiu ddruSte B U . |
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lbed-eique .I Protestant 47.5.1.6 2.5 % |
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106 %, soit 6 % ont une double référence dont la plus fréquente est celle |
Le positionnement religieux des « chercheurs spirituels »