logo
  • Aquarellemagnanerie

Quelques nouvelles janvier 2020

LES TRANSPARENCES DU REEL - Marcel LEGAUT,  août 1984 (Belgique)

MLSouriantPasser de l'obéissance de discipline à l'obéissance de fidélité, donner sens à l'événement de sorte que, loin de le subir ou de s’accommoder avec lui, on en reçoive la lumière et la force d'en faire un facteur de croissance humaine; entrer par l'accueil de la réalité profonde de l'autre en communion véritable avec lui. Toutes ces activités spirituelles donnent naissance en soi à des exigences dont 1e caractère impératif ne peut pas être méconnu sans que, en quelque sorte, on se renie soi-même. On le comprend après encore mieux que sur le moment. C'est seulement plus tard que ces exigences se montrent secrètement, longuement préparées par la fidélité avec laquelle on a correspondu à celles qui déjà sont montées à la conscience. A mesure qu'elles apparaissent elles sont fruit et nourriture de l'être que l'homme devient. Elles jalonnent 1e chemin que pas à pas, au long de sa vie, l'homme a à parcourir pour s'atteindre dans la liberté. Et ce sera pour lui, si les contingences de l'événement le lui permettent, la possibilité de mourir de sa propre mort, celle devant laquelle tout homme s'incline car elle est révélation de la grandeur.

L'activité d’accueil et d’appropriation dont je viens de vous donner quelques aperçus rapides doit être découverte par chacun comme par révélation intime. Elle apparaît en l'homme au temps que nul ne saurait commander. Bien qu'elle puisse être indirectement préparée, elle n'est pas enseignable. Elle ne relève d'aucune initiation comme elle n'est pas imitable sans contrefaçon. Cette activité d'accueil et d'appropriation n'est pas cependant sans pouvoir être appelée et même comme être "incantée", grâce à je ne sais quelle relation d'être à être, par certains qui sont déjà en bonne voie sur le chemin de leur humanité. Il est peu d'hommes ouverts à la vie spirituelle qui n'y ont pas été introduits par la rencontre d'un tel être qui par sa seule présence, plus encore que par ce qu'il fait et dit, en a été auprès d'eux le révélateur. C'est par une sorte de paternité spirituelle qu'un tel être exerce ainsi son action. Cet homme est tout autre qu'un directeur de conscience, qu'un gourou, qu'un berger comme beaucoup en recherchent en ces temps d'incertitude et d'errance. Il est seulement; appel et ferment bien qu'il ne vise pas à l'être, tout occupé intérieurement par la fidélité à sa voie. Appel et ferment voilà des termes qui reviennent souvent dans les Evangiles pour mettre une distance entre ce qui est imposé du dehors et ce qui est exigé du dedans, entre l'obéissance à la Loi et la Fidélité à l'esprit des Béatitudes, finalement pour insister sur l'importance capitale du chemin de liberté et l'opposer à celui de la servitude.

Quelques nouvelles Juillet-Août 2019

               

Précarité de ces trois sortes de foi.

Croire en soi serait ainsi l'alpha et l'oméga de l'homme, s'il pouvait y atteindre par ses propres moyens. Cependant cette foi, comme les deux autres, reste en chemin, imparfaitement elle-même, confusément mêlée d'évidences et de certitudes qui lui sont étrangères. Comme les deux autres elle est cernée d'apparences et de données qui s'opposent entre elles, qui l'aident ou la combattent et tendent à la dégrader en confiance ou à la faire disparaître. Aussi toutes trois sont-elles sans cesse à ressaisir. Plus l'homme est adulte, mieux il sait mesurer la distance humainement infranchissable qui le sépare d'elles.

ML 22NBMarchantToutes trois sont nourries de recherches et les suscitent sans cesse. Fidèles à la lucidité, sans connaître complètement leurs limites, elles n'ignorent pas leur ambiguïté, leur impureté, leur fragilité, inhérentes à la condition humaine. Elles se refusent cependant à renoncer parce qu'elles sont essentiellement attente  ; sinon elles dégénéreraient nécessairement en certitudes doctrinales ou affirmations volontaristes qui relèvent du domaine des connaissances que l'homme possède et des résolutions qu'il prend ; connaissances et résolutions qui le limitent à ce qu'il est capable de penser et de vouloir comme quiconque. Ces dégénérescences impliqueraient de sa part, malgré les apparences, une démission foncière.

Toutes trois cherchent et attendent dans la nuit l'aide fondamentale sans laquelle elles resteraient précaires et proches de l'impossible. Sans cette aide qui, par la nature de ce qu'elle a à promouvoir, est nécessairement intérieure et discrète à l'extrême  jusqu'à pouvoir être reçue sans être reconnue, elles seraient restées pratiquement ignorées.

L’HOMME À LA RECHERCHE DE SON HUMANITÉ.

ChIV : L’INTELLIGENCE DE SA MORT -  Aubier, p 87