Actualité de la démarche spirituelle de Marcel Légaut pour les hommes du XXIème siècle
Voilà vingt trois ans que Marcel Légaut nous a quittés. Sa démarche spirituelle lentement élaborée au cours du 20ème siècle à partir de sa propre expérience a-t-elle toujours quelque chose à dire à nos contemporains du début du 21ème ? Le monde dans lequel nous vivons n’est plus tout à fait le même que celui qu’il a connu, des problèmes nouveaux sont nés. Par ailleurs, l’état dans lequel se trouvent les églises a empiré et les évolutions que prévoyait Légaut avec sa lucidité aiguë se sont vérifiées, voire précipitées du moins en occident. La spiritualité de Légaut garde-t-elle aujourd’hui sa pertinence ? Dans cet édito, je m'en tiendrai à montrer qu'elle demeure, pour tout humain, croyant de foi religieuse, athée ou agnostique, une voie éminente d’accomplissement personnel, et un levain dans une société si peu humaine et menacée par des régressions en maints domaines. Dans un autre éditorial à venir, j'indiquerai en quoi la démarche chrétienne de Légaut est une remarquable inspiratrice de la mutation indispensable des Eglises dans l’accomplissement de leur mission au cœur de la modernité actuelle ?
1° Rappelons d'abord brièvement quelques caractéristiques du monde actuel car c’est dans ce monde et non dans un autre (ni celui d’hier ni celui du siècle prochain) que nous avons à vivre spirituellement. En effet, pas de vie spirituelle pour Légaut qui ne soit incarnée dans les réalités de l'existence.
Aujourd'hui plus qu'hier encore, dans le contexte de la mondialisation, les anciens repères sociaux et religieux ne sont plus opérants : on voyage, on pratique internet, on a contact à sa porte avec autrui différent de soi. Par ailleurs les grandes idéologies et les religions voient leur déclin s'accélérer. Simultanément de lourds conditionnements ( par les médias, la publicité, les discours politiques) ne favorisent pas la liberté de pensée. On peut ajouter le sentiment d'impuissance qu'éprouvent nombre d'individus face aux dangers et désordres de toutes nature : pollution, réchauffement climatique, crise financière, chômage...
Mais en même temps on trouve également ici et là des gens, jeunes et moins jeunes, qui loin de subir passivement les réalités s'efforcent d'y faire face d'une manière responsable.
2° Dans ce contexte humain, quels peuvent être les apports spécifiques et positifs de la démarche spirituelle de Légaut ? C’est son mérite d’avoir été un précurseur en percevant avec acuité les racines du malaise de la civilisation actuelle et en proposant non des solutions toutes faites mais une manière de vivre en profondeur qui permette aux hommes de devenir des vivants et non des vécus. C’est à la racine de leur existence que tous doivent, selon lui, opérer ce travail exigeant mais libérateur, facteur de maturation et d’approfondissement. Dans cette perspective, selon la place qu’ils occupent dans la société ou dans leur voie spirituelle, ils sauront traduire concrètement dans leurs différentes fonctions et engagements ce qui les fait vivre intérieurement.
Evoquons quelques points de la spiritualité de Légaut qui peuvent confirmer, éveiller, stimuler nombre de nos contemporains.
1°) Un premier point capital, c’est pour lui d'affirmer que la démarche spirituelle fondamentale n’est pas spécifiquement religieuse.
Elle désigne, selon son étymologie, ce qui donne du souffle à une vie, ce qui lui permet de s’approfondir, de s’humaniser, de s’accomplir dans toutes ses dimensions, de trouver son sens. On confond hélas souvent vie spirituelle et vie religieuse.
Ainsi rappelle-t-il qu’au-delà des particularités d’appartenances et de convictions , ce qui relie fondamentalement les hommes, c’est une quête semblable d’humanisation, si toutefois ils s’efforcent de vivre avec droiture et authenticité. Les exigences auxquelles ils se soumettent intérieurement sont les mêmes pour tous et leurs recherches ne peuvent pas ne pas les conduire à des perspectives et des actions communes. Dans un pays comme le nôtre où la laïcité est une valeur essentielle, la recherche spirituelle qui n’est plus identifiée à une foi religieuse est de « l’essence de l’homme ».
Un 2ème point de la démarche spirituelle de Légaut qui peut parler à nos contemporains, c’est que face à une tendance actuelle au découragement, au repli sur soi, au sentiment d’impuissance et de résignation passive, la démarche spirituelle de Légaut se présente comme foncièrement antifataliste. Pour lui, il n’y pas de fatalité qui pèse sur le monde, sur les individus, sur les sociétés ni sur les voies spirituelles pourtant en actuel dépérissement. Certes Légaut est très réaliste. Il n’est pas naïf. Il ne rêve pas à un monde et une société idéale. Il est vivement conscient du mal qui s’étale inéluctablement et invinciblement dans le monde et au cœur de l’homme sous toutes ses formes. Cependant, il invite à lutter contre le mal sans relâche. La source de ce combat permanent et sa fécondité, c’est en la foi en soi-même et en autrui qu’on doit la puiser et nullement part ailleurs, quoi qu’il arrive. C’est elle qui permet à l’homme de ne pas subir la réalité, de ne pas fuir, de ne pas s’en accommoder. En cela réside la grandeur de l’homme. Légaut est là en connivence avec des grands devanciers comme Pascal, Gandhi, Bonhoeffer…
Un 3ème point qui manifeste l’actualité de la démarche de Légaut, c'est que son attitude antifataliste, dont le socle est la foi en soi et en autrui, appelle à la responsabilité de chacun dans le champ particulier où il vit. La spiritualité de Légaut est enracinée dans le réel, elle n’est pas éthérée. La vie spirituelle, c’est précisément de vivre son existence singulière dans toutes ses dimensions en en faisant une œuvre spirituelle. Comment cela peut-il se faire ? Cela implique pour l’homme de s’approprier son existence dans toutes ses composantes, de découvrir peu à peu personnellement sa mission (ce qu'on doit être et faire pour devenir soi-même) La qualité de l’engagement de chacun ressort de la qualité de sa vie intérieure. La fécondité de son existence est la conséquence de la fidélité à sa mission. En ce sens , l’engagement d’une vie, quelle que soit sa forme, ne répond pas à une idéologie mais à un appel intérieur.
Un 4ème point de la démarche de Légaut qui la rend très actuelle c'est son invitation pressante à « vivre vrai et penser juste » .
Elle implique une recherche permanente et exigeante de lucidité sur soi-même, sur les idées ambiantes, sur les doctrines, les idéologies. Elle appelle simultanément à l’intégrité de sa pensée : sans s'autocensurer, sans se ranger passivement derrière les arguments d’autorité, sans céder aux pressions et aux conditionnements. C'est la condition de la liberté intérieure.
Elle engage à rechercher sans cesse une cohérence entre son dire et son vivre, ce que Marcel Légaut s'est efforcé de pratiquer à longueur de vie.
Conclusion
Dans l'état actuel de notre monde sécularisé, il me semble que l'un des plus grands services que Marcel Légaut puisse rendre à nos contemporains est de les aider à découvrir ou approfondir leur propre chemin d’humanité. Il est une source inépuisable. L’ouverture à une voie spirituelle particulière sera donnée par surcroît si elle advient.
Jacques Musset