Soyez humain si vous voulez être original !
C’est la recommandation ultime que donna un jour le poète Max Jacob d’origine juive devenu chrétien (1876-1944) à son jeune ami et poète nantais, René Guy-Cadou ( 1920-1951), avant d’être interné et de mourir au camp de Drancy. Par l’expression « vouloir être original » Max Jacob exhortait son cadet à inventer son existence d’une manière personnelle et donc inédite, sans être à la remorque des mille conditionnements ambiants. Ce n’était pas si simple dans la France de Vichy occupée par les nazis.
C’est le même appel que Marcel Légaut, près de trente ans après sa mort, ne cesse de nous adresser à travers sa démarche spirituelle dont ses livres gardent la trace. Dans notre monde d’aujourd’hui, il ne nous est pas plus évident d’accéder à la liberté intérieure que dans les années 40. Marcel Légaut demeure un éveilleur incomparable. Etre en recherche de sa propre humanité, tel est en effet, durant sa longue existence, son souci primordial, l’unique nécessaire auquel il se consacre. Dans ce travail d’humanisation se joue le sérieux et la valeur de son existence, sa fécondité créatrice.
Le lieu de son humanisation ? Son existence singulière en ses diverses dimensions, vécue avec authenticité : sa vie de célibataire puis de couple, sa vie familiale, sa vie professionnelle d’enseignant puis de berger, son compagnonnage avec ses « camarades » de recherche spirituelle, sa vie nomade de conférencier itinérant, sa présence à lui-même, son travail d’écriture où il tente de ne pas exprimer plus qu’il ne vit. Pour Légaut, on ne s’humanise pas hors sol, mais enraciné dans l’épaisseur du réel, avec ses lourdeurs, ses conditionnements, ses imprévus, ses embûches, ses incertitudes.
La source de son humanisation ? Les exigences qui montent des profondeurs de sa conscience auxquelles il essaie de répondre avec authenticité. D’où émanent-elles ? En relisant son propre parcours, il s’étonne d’avoir pu, en dépit de ses fragilités et aussi de tant d’obstacles extérieurs, devenir ce qu’il avait à être et découvrir le sens de sa propre vie – itinéraire à ses yeux tout à fait incertain et même improbable. Comment cela a-t-il pu se faire ? L’accomplissement humain qu’il constate en sa personne, il en attribue la force inspiratrice à une action intime qui opère en lui issue d’une mystérieuse Présence totalement inconnaissable qu’il appelle « Dieu ». Cette Présence, il l’expérimente fortement, mais « c’est de nuit », selon le mot de Saint Jean de la Croix. Son approche du mystère de « Dieu » ne tombe pas du ciel ; elle est intérieure à sa manière d’inventer pas à pas son chemin d’humanité. Mais elle ne s’impose à personne.
Les voies de son humanisation ? Elles consistent pour lui en un travail intérieur d’appropriation permanente des événements et situations traversées. S’approprier, un mot clé du vocabulaire de Légaut pour évoquer la manière dont tout dans son itinéraire, absolument tout, est occasion personnelle de maturation et d’approfondissement, y compris ses échecs et ses fautes. Sur cette voie, Jésus est pour lui le témoin de l’homme accompli en la particularité même de son existence.
« Soyez humain si vous voulez être original ». L’invitation de Max Jacob relayée par Légaut ne cesse d’être d’actualité. Si selon ce dernier, dans notre monde sécularisé et par ailleurs soumis à une multitude de vents divers, voire contradictoires, « le problème central des êtres qui réfléchissent sur la condition humaine » est non pas de se questionner sur Dieu mais « de savoir si la vie a un sens », sa démarche d’humanisation loin d’être périmée est plus que jamais une voie salutaire. Elle met en communion les humains quels que soient leurs parcours singuliers. Elle leur permet de découvrir leur grandeur. Elle les ouvre à la lucidité et à la liberté intérieure. Elle les fait refuser l’inacceptable et les unit pour édifier un monde vivable et juste.
Max Jacob et Marcel Légaut, puissions-nous actualiser votre appel en notre temps, avec le même sérieux et le même courage que vous dans le vôtre, et lui donner corps en des figures inédites ! Que l’oeuvre originale de nos vies soit peu spectaculaire ou plus voyante, chacune est capitale et féconde.
Jacques Musset