• Enteteautrespages

Une expérience originale pour repenser sa foi…

En mars dernier, les éditions Karthala ont publié un ouvrage intitulé Des croyants repensent leur foi (1). L’aventure de cet ouvrage débuta à l’Assemblée Générale 2021 de la Fédération des réseaux du Parvis (2)à Saint-Chamond et se poursuivit par la création, entre février 2022 et septembre 2023, d’un atelier par internet dont j’ai été l’un des trois animateurs. Cet atelier avait pour objectif de dire Dieu, Jésus et la foi aujourd’hui. C’est à la suite de ce parcours et au regard de la qualité des contributions produites qu’il a été décidé d’en faire une publication.

Ont participé à cet atelier des associations et des membres de Parvis (2) : vingt-six personnes ou groupes en tout. Chaque étape comportait une feuille de route élaborée en concertation avec l’ensemble des membres de l’atelier avec des questions précises permettant à celles et ceux qui le souhaitaient de répondre par écrit jusqu’à une date butoir. Chacune et chacun recevaient toutes les contributions grâce à un Google Group (une adresse unique pour communiquer entre tous les membres du groupe) et une rencontre sur Zoom permettait de partager ses remarques, ses réactions et ses questions et de préparer l’étape suivante (3). Six feuilles de route ont ainsi été proposées sur les thématiques suivantes : Étape 1. Qu’est-ce qui, concrètement, pour moi, « ne colle plus », n’est plus crédible aux niveaux dogmatique, théologique, biblique, liturgique, etc. et dans les discours des responsables de l’Église catholique ? Pourquoi cela n’est plus crédible pour moi ? Étape 2. Quel est, pour vous ou pour votre groupe, le message central de Jésus – « Et vous, que dites-vous que je suis ? » – En qui et en quoi croyez-vous aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous fait vivre ? Étape 3. De quel "Dieu" suis-je croyant/croyante ? Qu’est-ce que je mets sous le mot "Dieu" ? Comment est-ce que je me représente Dieu aujourd’hui ? Mes représentations de Dieu ont-elles évolué ? Quelle est la place de Jésus dans ces représentations de Dieu ? Qu’est-ce que prier pour moi aujourd’hui ? Étape 4.En quoi Jésus, est-il libérateur, pour moi et/ou pour notre groupe, par ce qu’il a été, est et par son message ? Comment je me situe, comment nous situons-nous, par rapport au péché, au mal et au salut ? Étape 5. Qu’est-ce que, pour moi ou pour mon groupe, la Bonne Nouvelle au plan personnel, social et collectif ? Comment voyons-nous son avenir ? Comment dire, vivre, représenter – par exemple avec quelles images – cette Bonne Nouvelle aujourd’hui afin de dire son actualité ? Étape 6.« Toute personne a une valeur et est aimée… » Quel est, pour moi ou pour mon groupe, cet amour évangélique qui nous est proposé ? Qu’est-ce que cet amour change dans ma vie, dans nos vies ? Comment concrètement vivons-nous cet amour ? En particulier, avons-nous besoin d’une vie communautaire pour le vivre ?

Cela donne, comme l’écrit José Arregi dans la Postface, « une symphonie de voix diverses, animées par un même grand désir. Et unies par la même conviction longuement, parfois douloureusement forgée : les religions, avec leur langage séculaire, leur vieille vision du monde, leur vieille anthropologie, leurs vieux credo, codes et rituels, n’inspirent plus la vie et n’ouvrent plus les chemins d’un avenir planétaire commun, et elles ne peuvent le faire que si elles libèrent de la lettre l’esprit qui l’a inspirée, l’esprit universel qui anime le cœur de tout ce qui est ».

Cette aventure a aussi permis de vivre une vraie recherche commune avec « des constantes, comme le refus du théisme (le livre de Roger Lenaers Un autre christianisme est possible a été décisif et libérateur pour beaucoup) », avec une fortedimension humaine et spirituelle : « ce sont vraiment des témoignages, dans lesquels chacun dit "je", chacun dit son cheminement personnel, marqué par des événements et des rencontres. D’où des textes chargés d’une histoire, qui permettent au lecteur de se dire "et moi ?" et d’y faire une rencontre en vérité qui peut être féconde pour lui » (Odile)En effet,« pour les femmes et les hommes qui écrivent ces pages, repenser la foi n’est pas un exercice mental sans rapport avec les menaces et les possibilités de la vie, mais une façon de choisir la vie, de rêver et d’ouvrir des chemins vers une vie plus juste et plus paisible, plus sobre et plus heureuse pour l’humanité et pour tous les êtres vivants. Une façon de chercher pour cela l’inspiration, l’élan vital, la parole stimulante » (4).

Ce parcours nous invite, je crois, à nous interroger nous aussi en reprenant, pourquoi pas, les questions posées ci-dessus et/ou à vivre, avec d’autres, une expérience identique de recherches, de partages et d’échanges libres et fraternels. Je pense que cette expérience originale et communautaire rejoint bien les expériences passées et actuelles vécues par les ami-e-s de Marcel Légaut, en particulier, lors des rencontres de Pâques et de l’été.

Bel été à chacune et à chacun, un été riche en découvertes et en émerveillements.

Serge Couderc (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. )

----------------------------------------------

(1) Des croyants repensent leur foi. Ce qui les fait vivre. Ce qui n’est plus croyable, Karthala, mars 2024, 260 pages, 25 euros.

(2) L’association culturelle Marcel Légaut est un membre actif de cette Fédération.

(3) Toutes les feuilles de route et les comptes-rendus des rencontres avec Zoom sont disponibles sur le site https://www.reseaux-parvis.fr/ à la rubrique Ateliers, puis Atelier 1. Un nouvel atelier 1bis sur le thème Foi, liberté de conscience et réel est en route depuis janvier 2024.

(4) José Arregi, Postface, page 253.