Le devoir de résister
Notre monde se trouve actuellement dans une situation tragique. Deux pouvoirs politiques puissants, le russe et l’américain, ne connaissent que la loi du plus fort pour conforter leur pouvoir et faire triompher leurs propres intérêts, tout en s’entendant secrètement pour arriver à leurs fins, à savoir notamment pour chacun d’eux affaiblir et fracturer l’Union Européenne et dominer une partie de l’espace européen, l’Ukraine disparaissant dans l’escarcelle de la Russie de Poutine. Nous sommes directement concernés, que nous en ayons conscience ou non.
Dans ce contexte, où la tentation peut être de céder au sentiment d’impuissance, d’indifférence même, et de se replier sur son confort personnel, la démarche spirituelle de Marcel Légaut qui insiste tant sur la lucidité et la responsabilité dans la conduite de son existence peut-elle nous aider à vivre cette période « en vivants et non comme des vécus », selon son expression ? À chacune et chacun d’inventer sa manière de résister. J’en évoque quelques formes possibles, pratiquées sans doute déjà par nombre d’entre nous.
- Nous informer, ce qui nous fait comprendre l’actualité et ses enjeux. C’est exigeant mais déjà en le faisant nous ne sommes pas passifs, nous développons notre liberté intérieure. Citoyens éclairés nous ne nous laisserons pas endormir par n’importe quel discours enjôleur, venant de l’extérieur comme de l’intérieur !
- Lors d’échanges, nous pouvons aider des personnes à mieux prendre conscience de la réalité, à démonter des mensonges et des propos faussement rassurants, ce qui est rendre un réel service à autrui.
- Nous associer positivement aux manifestations de soutien à l’Ukraine et de rejet des méthodes brutales des gouvernants russes et américains, ainsi que de leurs arguments plaidant, sous couvert de paix, des attitudes de démission.
- Face aux attitudes des pouvoirs russes et américains qui jouent la violence et la surenchère, développer en nous et entre nous dans notre quotidien des attitudes d’écoute, de soutien et de compréhension d’autrui, et aussi vivre les désaccords et les conflits en cherchant des compromis.
À travers chacune de nos formes personnelles de solidarité et d’engagement, nous participerons au nécessaire combat pour la défense de nos valeurs déclinées dans la déclaration des droits de l’homme, et dans celles qui unissent les pays de l’Union Européenne. Ce combat est-il d’ordre spirituel ? Oui à n’en pas douter, comme tout ce qui défend les humains contre ce qui peut les asservir et les dominer injustement.
Jacques Musset