• Enteteautrespages

boquen

 

Contribution aux journées d’études du 10 septembre 2025

Organisées par l’Association Culturelle Marcel Légaut à l’occasion des 100 ans du groupe Marcel Légaut.

Titre : Boquen  Guy Luzsénszky et Marcel Légaut : enrichissement mutuel et impact sur les groupes de chrétiens en recherche en Bret

Guy Luzsénszky disait « Marcel Légaut , mon maître ». De la part de ce moine cistercien, maître de théologie, directeur spirituel des novices et des retraitants pendant vingt ans à l’Abbaye de Lérins, prieur de l’Abbaye de Boquen lors d’une période de rupture puis cheville ouvrière d’une « Communion de Boquen Hors-les-Murs », la citation vaut d’être explicitée. Ils partageaient leurs questionnements spirituels sur des axes qui restent très actuels. Ces échanges participèrent à la nouvelle conversion de Guy Luzsénszky, alors sexagénaire, dont a témoigné François Biot. Guy Luzsénszky se ressourçait auprès de Marcel Légaut et de ses écrits mais il tenait surtout à partager sa pensée et à le faire connaître. Plus particulièrement en Bretagne, il accompagnait le groupe des Granges, principalement des membres de l’Association Culturelle de Boquen, qui se déplaçait chaque été dans la Drôme pour rencontrer Marcel Légaut.

Nous axons la présentation sur la période 1970 – 1990. L’impact sur les groupes de chrétiens en recherche en Bretagne dans cette période de grands changements de pratiques religieuses est assez diversifié. Guy Luzsénszky et Marcel Légaut se retrouvaient aussi dans leurs relations avec les autorités de l’Eglise Catholique. Les orientations successives de Bernard Besret qui a accueilli initialement Marcel Légaut à Boquen, les apports de personnalités comme Ado Barbedette, Auguste Coudray et d’autres ont joué un rôle tout au long de ces 20 ans. Les archives écrites et les témoignages sonores en Bretagne permettent souvent de déceler des influences qui ont modulé le message porté par le tandem Légaut/Luzsénszky.

Nous partirons des écrits de Guy Luzsénszky et des témoignages sonores récoltés lors du projet en cours « Boquen mémoire vivante 1970-1990 ; Une expérience collective de liberté pour vivre l’évangile. » Ce projet est cofinancé par l’Association Georges Hourdin.Le référentiel historique nous est fourni par le Centre de Recherche Bretonne et Celtique de l’Université de Bretagne Occidentale, ses archives et publications sur l’histoire contemporaine de l’Abbaye de Boquen, en particulier la thèse de Béatrice Lebel-Goascoz intitulée Boquen entre utopie et révolution. 

Liste initiale : Bertrand Rolin, Maude Girona, Béatrice Lebel, Joseph Thomas, Marie-Paule Le Ninan, Jean-François Rolin et al.

Co-auteurs : dans l’esprit de « Communion de Boquen» qui avait eu le soutien de Marcel Légaut, la communication sera le fruit d’un travail collectif. 

Présentation probable par Bertrand Rolin, doctorant à l'Université de Strasbourg 

 Contact :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - tel 06 31 70 53 33